Pourquoi faire un appel à un coach personnel ?

Coach sportif, coach minceur, coach en rangement... Aujourd'hui le terme de coach se retrouve partout. Mais à quoi sert réellement un coach ?

C'est quoi un coach ?

Aujourd’hui, le terme coach est employé pour beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec la profession de Coach. Beaucoup de personnes ne savent donc pas ce que fait un coach, ni ce qu’il peut leur apporter.

Un coach est un professionnel de l’accompagnement.

Il a été formé par une école de coaching et a obtenu une certification professionnelle reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Un coach peut-être affilié à un syndicat pour continuer de se former et échanger avec ses pairs. Le but : cultiver un haut niveau de compétences. C’est par exemple le cas du SFAPEC, le syndicat des acteurs professionnels du coaching qui s’organise pour que la profession de coach s’exerce suivant la déontologie du coaching, garante de qualité et de compétences.

Quand je dis que je fais du coaching, on me dit : « Vous allez chez les gens faire du sport ? », ou bien « Vous aider les gens à maigrir ? ». Les gens me disent ça parce que le mot coach est souvent employé pour le coach sportif ou le coach minceur. Même si le coach peut travailler dans le domaine du sport ou de la minceur, au départ un coach ce n’est pas ça.

Un coach est un professionnel qui vous accompagne dans la réalisation de votre objectif personnel ou professionnel.

Pourquoi faire un appel à un coach personnel ?

Comment se déroule un bon coaching ?

Le coaching se fait sur la base de :

  • Ecoute active
  • Levée des blocages
  • Travail des limites
  • Prises de conscience

Le coaching se fait dans la bienveillance, l’absence de jugement, le respect, l’écoute et le secret professionnel.

Qui peut faire appel à un coach et pourquoi ?

Un particulier, une entreprise ou une institution peut faire appel à un coach. Un coach peut également coacher un individu ou une équipe.

Votre objectif peut avoir comme base :

  • un changement de vie : changement de travail, changement de poste, arrivée d’un enfant dans la famille, divorce, licenciement, orientation scolaire…
  • la réalisation d’un projet : je pars vivre à l’étranger, je crée mon entreprise, je veux me perfectionner dans tel domaine…
  • l’envie de travailler sur soi : avoir plus d’estime de moi, savoir dire non, améliorer mes relations avec les autres, ne plus procrastiner, arrêter de fumer…
  • l’envie de mieux se connaître : enlever mes peurs, gommer mes blocages, travailler mes croyances (je me dois d’être brillant parce que c’est ce qu’on attend de moi, les autres sont meilleurs, je suis nulle…)
  • et toutes autres demandes qui vous est propre parce que nous sommes tous uniques !

Et vous, à quoi vous sera utile un coach ? A qui allez-vous expliquer ce que peut apporter un coach ?