Que faut-il savoir avant de faire un lifting cervico-facial ?
Pour lutter contre les effets du temps, peut-être vous êtes vous posez la question de faire un lifting cervico-facial ? Est-ce la solution ?
Introduction
Le vieillissement cutané est un effet naturel du temps. La perte d’élasticité et de tonicité de la peau est due à la réduction des fibres élastiques de l’épiderme.
Cependant, il existe d’autres facteurs pouvant aggraver ce phénomène. Par exemple, le relâchement cutané est grandement accentué par le tabagisme, l’exposition excessive au soleil, les changements de poids importants et la consommation de grandes quantités d’alcool.
La perte d’élasticité n’est pas le seul symptôme du vieillissement. Il affecte également les muscles faciaux et la répartition des graisses.
Le lifting facial permet d’agir sur tous ces signes, qu’ils soient cutanés, graisseux ou musculaires.
Que faut-il savoir avant de faire un lifting cervico-facial ?
Qu'est-ce qu'un lifting cervico-facial ?
Le terme « lifting cervico-facial » est un terme général qui fait référence à la chirurgie permettant de rajeunir et de neutraliser les signes de l’âge. On l’appelle aussi lifting facial ou encore lifting du visage. Cette opération permet une correction des signes du vieillissement au niveau du visage depuis la zone des tempes en passant par les joues jusqu’au cou (correction des pattes d’oie, correction des sillons nasogéniens proéminents, etc.).
Le lifting cervico-facial consiste dès lors à redéfinir l’ovale du visage à travers l’élimination des bajoues et l’angle entre le menton et le cou. On compte aussi parmi les objectifs d’un lifting du visage, l’élimination des rides et plis nasogéniens, l’amélioration de l’apparence des pommettes affaissées, le traitement des rides des coins lèvre et l’élimination du double menton. Selon les indications, un lifting peut également s’adresser aux personnes qui ont les muscles du visage relâchés (muscles superficiels du visage et du cou). Dans tous les cas, les cicatrices sont cachées autour des oreilles et souvent au niveau du cuir chevelu.
Combien coûte un lifting du visage ?
Le lifting cervical ou mini-lifting est un acte esthétique et n’est donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Lors de la consultation, le chirurgien esthétique vous fournira un devis. Le coût de cette opération de chirurgie esthétique, quelle que soit sa difficulté, comprend les honoraires du chirurgien plasticien, l’honoraire de l’anesthésiste, les différents actes réalisés et le coût de l’hospitalisation (bloc opératoire, personnel, chambre, traitement).
Combien de temps faut-il pour se remettre d'un lifting du visage ?
Le bandage est placé autour de la tête du patient jusqu’au lendemain matin. Une désinfection quotidienne avec un antiseptique (chlorhexidine) et l’utilisation de vaseline est suffisante pour les premiers jours de soins. Aussi, les efforts doivent être évités pendant les dix premiers jours. L’œdème et les ecchymoses sont plus visibles aux 2e et 3e jours et disparaissent en 7 à 10 jours. Concernant les cicatrices, elles restent roses pendant plusieurs semaines même si elles sont majoritairement recouvertes de cheveux. Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est fortement recommandé et le patient pourra reprendre les activités sportives après 3 semaines. Les résultats du lifting cervico-facial seront entièrement visibles entre un et deux mois.
Il est possible de noter une tension inconfortable sur le visage, surtout derrière les oreilles. De même, le patient peut ressentir des douleurs qui peuvent être apaisées par des antalgiques. Il peut également ressentir une sensibilité réduite au niveau du cou et des joues. Ceci est tout à fait normal et est associé aux interventions chirurgicales impliquant une desquamation de la peau. Même si vos cicatrices sont encore légèrement roses et ne disparaissent pas avant environ 6 mois, vous devriez avoir un meilleur aperçu du résultat final après 4 à 6 semaines.
Quels sont les risques associés à un lifting facial ?
Même si les complications relatives au lifting facial sont exceptionnelles, il convient de les souligner. En effet, n’oubliez pas que le lifting est un acte à but esthétique, mais il reste une intervention médicale. Une distinction doit être faite entre les complications liées à l’anesthésie et les complications liées à la chirurgie.
Pour un lifting cervico-facial, les complications majeures sont notamment :
- un œdème qui persiste dans des zones particulières au-delà de la troisième semaine et pouvant nécessiter un massage,
- une reproduction partielle du relâchement tissulaire, notamment sous maxillaire, quand l’affaissement de la peau était important avant l’opération.
Les cicatrices peuvent être trop visibles (hypertrophie) ou on peut noter un manque local de pilosité autour des tempes (alopécie). Dans ce cas, une retouche à distance du lifting peut être nécessaire : elle est généralement réalisée sous anesthésie locale.
Comment choisir le chirurgien plasticien qui vous convient ?
Pour augmenter les chances de réussite de votre lifting cervico-facial, nous vous conseillons de choisir avec soin votre chirurgien. La meilleure façon d’assurer la fiabilité d’un chirurgien plasticien est sa certification et son expérience. Comme premier critère de sélection, recherchez votre spécialiste sur la liste des spécialistes agréés par l’ordre des médecins. Tous les médecins ne peuvent pas pratiquer la chirurgie plastique, seuls ceux qui sont reconnus comme étant des experts en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique sont certifiés pour cette pratique.
La transparence des prix peut aussi être un critère de sélection. Vous pouvez trouver des centaines de chirurgiens plasticiens en ligne vantant leurs connaissances et la qualité de leurs interventions, accessibles à moindre coût. Une trop grande promotion et des prix abordables risquent de provoquer une certaine méfiance chez les patients. Sachez que les interventions peuvent être très coûteuses, car impliquant des consultations, l’anesthésie, des médicaments, le tarif de chambre et les honoraires du chirurgien. Pour choisir un professionnel, choisissez quelqu’un qui fait preuve d’une transparence totale sur les tarifs. De nombreux chirurgiens plasticiens décriront le prix de chaque type de procédure et ce qui est inclus dans ce prix, ou du moins, ils fourniront une fourchette de prix.
Après une première sélection basée sur certains critères spécifiques, prenez rendez-vous avec quelques chirurgiens afin de vous faire une première idée de leurs prestations. Un bon spécialiste n’est pas celui qui dit oui à toutes vos demandes. Il n’hésitera pas à dire non si l’intervention présente de gros risques. Il examinera également les détails sur votre santé, tels que vos antécédents médicaux, votre consommation d’alcool et de tabac et votre taux de sucre.
Il n’y a pas d’âge spécifique pour faire un lifting cervico-facial. Cette chirurgie est souvent demandée par les personnes âgées de 45 à 65 ans. Elle est tout de même envisageable dès l’apparition des premiers signes de l’âge, à partir de 40 ans. Enfin, vous pouvez faire un lifting léger avant la quarantaine.