Formation bandagiste
Le bandagiste équipe les appareils conçus par les orthopédistes et vend divers bandages. Découvrez comment devenir bandagiste.
Formation : comment devenir bandagiste ?
🎓 Quel diplôme pour être Bandagiste
Pour devenir bandagiste, il y a une formation à suivre. Les formations qui vous permettront d’exercer comme bandagiste sont nombreuses.
Avec un niveau Bac+5, vous allez obtenir un CAP qui vous permettra de réaliser la fabrication d’appareillages.
Avec un niveau Bac+4, vous allez obtenir un brevet de technicien qui va vous permettre de diriger la production et de jouer le rôle de surveillant.
Avec un niveau Bac+3, vous allez obtenir le diplôme de BTS en prothésiste-orthésiste ou podo-orthésiste qui vous permettra de travailler à la conception et à l’adaptation d’une prothèse ou d’une orthèse. La formation dure 3 ans et est réservé aux bacheliers scientifiques ou aux personnes qui ont un brevet de technicien de l’appareillage médical. Il faudra par la suite obtenir un certificat médical de fin de stage niveau III ainsi qu’un agrément.
🏫
- Campus des métiers et de l'artisanat - CAP Podo-orthésisteLe podo-orthésiste est un spécialiste de l’appareillage du pied. Son travail permet de faciliter la marche en concevant et en fabriquant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure à des personnes temporairement ou définitivement handicapées du pied.
- Greta Alsace - CAP Podo-othésisteLe titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié, spécialiste de l'appareillage du pied. Sous le contrôle d'un responsable, il participe à la fabrication et aux finitions des chaussures et semelles orthopédiques. Il sait identifier et préparer les matières premières (cuir, résines…), réaliser des ébauches et des gabarits. Il effectue le montage, la pose du semelage, l'assemblage et les finitions. Il travaille à la main ou sur des machines qu'il est capable de régler et de dépanner.
🏡 Salaire bandagiste : combien gagne un bandagiste ?
Le salaire du bandagiste varie en fonction de l’endroit où il travaille. En général, un bandagiste débutant touche en moyenne 1 817 euros brut par mois.
Salaire débutant Bandagiste | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
🤝 Débouchés : où travailler comme bandagiste ?
De nombreux débouchés sont possibles après une formation Bandagiste. En effet, ce professionnel peut travailler dans un laboratoire ou un centre de rééducation fonctionnelle.
Il peut également assurer la direction d’une entreprise spécialisée dans l’appareillage après quelques années d’expérience. Il a aussi la possibilité d’offrir ses services au domicile de ses patients, dans un hôpital ou dans une maison de repos.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'un bandagiste ?
La fonction du bandagiste n’est pas très connu dans notre société aujourd’hui. Pourtant, celui-ci occupe une place importante dans celle-ci. Quelle est la nature du travail du bandagiste ? Quelles sont ses compétences ? Comment devenir bandagiste ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Pour répondre à vos questions, voici la fiche métier bandagiste.
Le rôle d’un bandagiste est d’équiper les appareils conçus par les orthopédistes. Ce professionnel s’occupe aussi de la vente de diverses qualités de bandages. Il collabore le plus souvent avec l’orthopédiste – Cf. notre fiche sur comment devenir orthopédiste -, ce qui fait que beaucoup de personnes le confondent souvent à ce dernier. Le plus souvent, il met aussi à la disposition pour les brûlés du matériel de compression. Le bandagiste est aussi spécialisé dans la fabrication de bandages herniaires, les ceintures abdominales, les lombostats, les semelles… Il s’occupe aussi de la vente d’appareils pour stomisés – personnes ayant subi une stomie, une déviation chirurgicale d’un conduit naturel -, de prothèses mammaires, des canules, de prothèses faciales et oculaires ainsi que de chaises roulantes. Ce professionnel peut aussi poser et adapter un appareillage sur une personne. Il agit le plus souvent sur prescription médicale ou demande individuelle.
Le bandagiste peut assurer la direction d’une entreprise spécialisée dans l’appareillage. Il peut s’occuper dans ce cas-là du suivi comptable et administratif par exemple. Il peut aussi intervenir auprès d’autres professionnels de la santé tels que les masseurs kinésithérapeutes ou encore les prescripteurs en tant que conseiller. Il assure aussi la mise en forme esthétique d’un appareillage.
Ce professionnel effectue également une mission de conseil auprès de ses clients. Il les conseille sur le choix du matériel orthopédique et des accessoires.
Pour exercer le métier de bandagiste, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. En premier lieu, il faut avoir des connaissances en biomécanique, en traumatologie, en techniques de thermosoudage ainsi qu’en techniques de prises d’empreintes ou encore en électronique.
Il faut aussi être respectueux des règles d’hygiène et d’asepsie.
Avoir des qualités relationnelles est indispensable pour exercer ce métier. Il faut être pédagogue avec ses clients, courtois, disponible et être surtout à leur écoute.
Il est recommandé également d’avoir une parfaite maîtrise des logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et des logiciels de Conception et de Dessins Assistés par Ordinateur (CAO/DAO).
Bonjour,
Où peut-on faire ces formations bandagiste ?
Merci.
A bientôt.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site très intéressant, et cette fiche métier retient particulièrement mon attention.
Est-ce que le métier de bandagiste est la même chose que le métier d’orthoprothésiste ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Julie.
Bonjour Julie,
L’orthoprothésiste est celui qui conçoit et réalise les orthèses et les prothèses.
L’orthopédiste est le chirurgien qui traite les affections de l’appareil locomoteur des membres supérieurs, inférieurs et du rachis.
Le bandagiste (ou bandagiste-orthopédiste) travaille avec l’orthopédiste et garnit les orthèses et les prothèses avec du cuire ou du tissu, fixe les lacets et/ou scratch… Il intervient dans tous les cas sous contrôle médical.