Acupression : le bien-être chez soi

L'acupression n'est plus réservée aux professionnels maintenant. De nombreux équipements permettent de s'offrir une séance à domicile.

Introduction

L’acupression, cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, a séduit bon nombre de personnes qui n’étaient pas très à l’aise avec les aiguilles d’acupuncture. Lors d’une séance d’acupression, le spécialiste utilise ses doigts pour stimuler les points énergétiques du corps pour le rééquilibrer.

Cette pratique provoque une sensation de bien-être chez le patient. Bien que se trouver entre des mains expertes soit toujours rassurant, vous pouvez désormais faire vos séances seul, sans quitter le confort de votre domicile.

Découvrez le tapis d’acupression, pour des séances de bien-être.

Une personne profite des bienfaits d’une séance bien-être à domicile avec un tapis d’acupression et ses fleurs de lotus.
Une personne profite des bienfaits d’une séance bien-être à domicile avec un tapis d’acupression et ses fleurs de lotus.

Le tapis d'acupression pour un moment de bien-être

En Inde, les fakirs utilisent depuis plusieurs siècles le « lit de clous » pour apaiser les tensions dans les muscles, soulager les douleurs dans le corps et stimuler de façon générale le bon fonctionnement des organes. Aujourd’hui, ce lit de clous a été modernisé pour donner naissance au tapis d’acupression. En plus des astuces données sur mon-tapis-de-fleurs.com le leader français du bien-être, vous ferez la connaissance du tapis champ de fleur, conçu pour reproduire les effets d’un massage par acupression. Les fleurs sont des pointes (en remplacement des clous) qui, grâce au poids du corps, agissent sur les différents points énergétiques pour libérer les tensions et soulager les maux.

Grâce à cet accessoire, il est ainsi possible de profiter des bienfaits de l’acupression sans quitter sa maison. Il est important d’apprendre à se servir du tapis correctement pour en tirer les avantages. Par exemple, doit-on se tenir debout, s’asseoir ou se coucher sur le tapis, etc. Bien sûr, tout dépend des points que vous souhaitez stimuler. Notez simplement que selon votre méthode d’utilisation, vous avez la possibilité de soulager les tensions articulaires ou musculaires, l’anxiété et le stress. Vous pouvez également améliorer votre sommeil, réduire vos maux de dos, ou simplement vous offrir un moment de détente.

Le coussin d'acupression, un véritable allié pour le dos

Le coussin va souvent de pair avec le tapis et procure les mêmes bienfaits. La particularité du coussin est cependant sa forme, qui lui permet d’accéder à des zones difficiles à atteindre avec le tapis, comme:

  • la région cervicale,
  • le creux à l’intérieur des genoux,
  • la zone lombaire, etc.

Le coussin d’acupression aide à venir à bout des tensions nerveuses, des migraines et des douleurs cervicales. Il favorise la circulation du sang dans des parties inaccessibles au tapis. Il stimule le cerveau et le reconnecte à toutes les autres parties du corps. Enfin, il agit sur les nerfs et les muscles.

En général, l’utilisation du coussin est associée à celle du tapis. Pendant que ce dernier agit sur les zones plates, le coussin se charge des zones courbées. Il est tout à fait possible de n’utiliser que le coussin si vous désirez stimuler les zones courbées uniquement.

Le coussin, comme le tapis peut être difficile à adopter ou à supporter pour les débutants, les premiers contacts étant souvent douloureux. L’avantage de l’acupression à domicile est que l’utilisateur peut s’accommoder à cette pratique à son rythme. Il est conseillé d’utiliser les accessoires quelques minutes au début, puis d’augmenter progressivement la durée jusqu’à ce que la douleur laisse place à une sensation agréable.

Les sandales d'acupression pour des séances de réflexologie plantaire

Vous avez sûrement entendu dire que le pied est une projection de tout le corps humain. On y trouve une représentation de chaque organe, logée sur un point précis appelé zone réflexe. La stimulation de ces points permet d’agir directement sur les organes et de rééquilibrer le corps. Les sandales ou pantoufles d’acupression jouent le même rôle que le réflexologue en exerçant une pression sur chaque point. Elles sont composées de points qui sont idéalement acupositionnés et d’une centaine de picots qui fournissent par pression, (lors de la marche) un massage efficace.

Cependant, la stimulation des picots peut être difficilement supportable lors des premières utilisations. Pour cette raison, il est conseillé aux débutants d’utiliser les sandales pendant 10 à 20 minutes environ jusqu’à ce que le corps s’habitue. Ils pourront ensuite passer à des stimulations de 45 minutes d’affilée. Durant les premières 30 minutes, l’intensité de la pression des picots est assez forte. Au-delà, les effets sont continus et la détente prend place.

Tendance & Intérêt des équipements d'acupression

Pour conclure, l’acupression n’est plus l’apanage des professionnels uniquement. Vous pouvez facilement lui faire une place chez vous à l’aide de ces différents accessoires.

Depuis une dizaine d’années, les internautes portent un intérêt de plus en plus important à l’acupression connaissnt ses derniers principaux pics aux mois de Décembre. Les équipements d’acupression seraient donc des idées cadeaux recherchées et appréciées ? Pensez-y pour vos prochains anniversaires ou Noël !

Entre les différents équipements disponibles pour s’offrir une séance d’acupression à domicile, la bataille est largement remportée par le tapis d’acuprression qui semble attirer un nombre grandissant d’internautes depuis 2015.

Depuis fin 2018, le coussin d’acupression se fait une timide place dans les recherches sur Google mais ne parvient pas à rattrapper son cousin le tapis. Les sandales, quant à elles, restent encore très secrètes et non pas encore trouver leur public. Malgré leurs bienfaits potentiels, les premières sensations ressenties pouvant être douloureuses reboutent certainement les utilisateurs.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit-là des principaux équipements d’acupression.

Le fonctionnement est le même pour tous les autres objets (balle d’acupression, stylet, bague, bracelet, etc.). Il vous suffit de trouver les points du corps que vous souhaitez stimuler et le tour est joué.