Formation accompagnant éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE est la première étape nécessaire pour exercer un quelconque métier dans le secteur de la petite enfance.

Formation Petite Enfance : comment devenir accompagnant éducatif ?

🎓 Quel diplôme pour être Accompagnant éducatif Petite Enfance

Dans les instances de soins et d’éducation pour enfants comme les garderies ou les maternités, de nombreux métiers de la petite enfance se croisent au quotidien. Parmi ceux-ci, figure la fonction d’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Quelles sont les implications de ce métier et que faut-il savoir avant de s’y lancer ?

Un seul diplôme est requis pour devenir AEPE. Vous devez simplement réussir votre CAP petite enfance (CAP AEPE) après avoir suivi une formation adéquate. Pour tous ceux qui souhaitent exercer un quelconque métier dans le secteur de la petite enfance, ce certificat d’aptitude professionnelle est en effet la première étape nécessaire dans ce parcours. Il vient couronner une formation axée sur le renforcement des compétences des professionnels qui s’occupent des petits (de moins de 6 ans surtout), la création de passerelles entre les différents types de lieux d’exercice des métiers de la petite enfance et la revalorisation de la fonction de l’AEPE auprès des employeurs.

Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper différents postes dans les structures collectives d’accueil pour les enfants. Entre autres, ils peuvent exercer comme :

  • agent de crèche auprès des enfants de 0 à 3 ans en milieu collectif ;
  • aide éducateur auprès des enfants de 3 à 12 ans en milieu collectif ;
  • garde à domicile auprès des enfants de 0 à 12 ans en milieu collectif ;
  • animateur petite enfance auprès des enfants de 3 à 12 ans en milieu collectif ;
  • agent d’animation auprès des enfants de 6 à 12 ans en milieu collectif.

Pour passer le CAP AEPE, vous n’avez besoin d’aucune certification préalable. Que vous soyez au lycée, sans profession, étudiant ou en reconversion, c’est un examen que vous pouvez passer sans limite d’âge dès vos 16 ans. Ce qui est plutôt indispensable pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, c’est une bonne formation qui vous permettra de composer avec brio les épreuves professionnelles et générales.

À cet effet, vous avez la possibilité de préparer votre CAP accompagnant éducatif petite enfance en formation initiale (en 2 ans dans un lycée professionnel ou en 1 an, après le BEP, un autre CAP ou un bac), en alternance (suite à un contrat d’apprentissage) ou en tant que candidat libre (en 1 an si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi).

De plus, indépendamment de votre niveau, vous pouvez suivre cette formation en ligne dans un centre spécialisé et agréé qui propose diverses formules de formation digitale avec un suivi pédagogique et administratif d’excellente qualité, validant les exigences des référentiels nationaux des examens et concours. Ce type d’établissement offre généralement une série de programmes complets vous permettant d’effectuer vos périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur une année ou plusieurs selon votre planning, avec des conventions délivrées pour des stages pratiques auprès de leurs partenaires dans la ville où vous vous trouvez.

Pour le financement de votre formation, vous avez plusieurs options. En réalité, l’offre de la majorité des établissements fonctionnant par correspondance est éligible au financement du Compte Personnel de Formation (CPF), à l’aide individuelle à la formation (AIF) avec Pôle Emploi et au contrat d’apprentissage.

Dans le cadre de l’examen du CAP AEPE, si vous êtes déjà titulaire d’un autre certificat d’aptitude professionnelle, d’un BEP ou d’un baccalauréat, cela vous dispense lors de la composition des épreuves générales. De même, tous ceux qui possèdent certains diplômes comme les aides-soignants, les employés techniques de collectivités ou les auxiliaires de vie, sont dispensés d’une partie des épreuves professionnelles.

CAP AEPE : la formation par correspondance et ses avantages

La formation par correspondance pour préparer votre CAP petite enfance (AEPE) vous offre la liberté d’étudier où vous voulez, quand vous voulez et de devenir un professionnel en 1, 2 ou 3 années au plus. Ce programme vous permet surtout d’avancer à votre rythme et de vous entraîner depuis votre domicile, quel que soit votre niveau scolaire ou votre âge. En choisissant de vous former ainsi, vous bénéficiez à la fois de tous les avantages du candidat libre associés à un suivi personnalisé tout au long de la période de formation. De plus, les offres sont très souvent réparties en plusieurs formules disponibles à des prix accessibles.

De manière spécifique, en fonction de l’établissement de formation de votre choix et de la formule d’apprentissage pour laquelle vous optez, vous aurez accès à :

  • des cours en direct avec vos formateurs (tout se passe comme en classe, mais depuis chez vous, ce qui favorise les échanges. De plus, les replays sont disponibles sur la plateforme et vous rattrapez lorsque vous êtes occupé) ;
  • des cours papier envoyés directement chez vous ;
  • une plateforme e-learning accessible 24 h/24 depuis votre tablette ou votre smartphone ;
  • des classes pratiques (training class) avec les formateurs ;
  • un forum d’échanges entre apprenants et professeurs ;
  • des devoirs en ligne autocorrigés ;
  • un support pédagogique et l’appui des professionnels pour vous aider.

Tout est généralement mis en œuvre pour assurer le succès de tous les candidats inscrits. L’inscription à un CAP AEPE par correspondance est aussi possible à n’importe quel moment de l’année.

Formation Petite Enfance – Comment devenir assistant éducatif (AEPE) ?
Formation Petite Enfance – Comment devenir assistant éducatif (AEPE) ?

🏫 Études et diplômes pour devenir AEPE

  • Espace Concours - Formation CAP AEPE par correspondance

    Cette formation de 9 à 36 mois selon la formule choisie vous permet d'obtenir le CAP AEPE, diplôme d'Etat officiel nécessaire pour travailler dans la Petite Enfance.

    La formation par correspondance de Espace Concours vous permet de vous professionnaliser aux métiers de ce domaine via une plateforme E-learning dernière génération avec des cours pratiques et théoriques en visioconférence, des vidéos de cours disponibles en replay et un forum d’échanges entre apprenants et formateurs.

💶

👩‍🏫 En quoi consiste le métier d'accompagnant éducatif petite enfance ?

L’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est un professionnel dont la mission principale est de seconder l’auxiliaire de puériculture et l’éducateur des enfants. En ce sens, il est aussi appelé aide auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance, assistant petite enfance ou encore accompagnant petite enfance.

Un AEPE est habilité à travailler dans les structures collectives d’accueil publiques ou privées comme les haltes-garderies, les crèches et les garderies périscolaires. Son travail consiste spécifiquement à veiller au confort, à l’hygiène, et à l’accompagnement des nourrissons ainsi que des jeunes enfants dans l’acquisition de leur autonomie. Ainsi, son quotidien est meublé par des activités d’éveil, de développement relationnel et familial pour enfant. Il doit, entre autres, accueillir les enfants et leurs parents, réaliser les soins courants d’hygiène, surveiller leur état général, assurer leur sécurité, prévenir les accidents, organiser des jeux et animations et assister les tout-petits dans leurs apprentissages.

Ce métier exige un grand intérêt pour le travail avec les enfants, du dynamisme, de la patience et de la polyvalence, notamment dans le cadre des activités variées et diverses qui sont exercées.