Objet du mail : les bons mots pour attirer vos clients

Trouver l'objet du mail qui fera en sorte que vos clients et/ou prospects ouvrent votre mail est souvent une tâche délicate. Voici quelques conseils...

Quels sont les bons objets pour attirer vos clients ?

Ça y est. Vous y êtes. Vous venez de boucler le corps du mail que vous allez envoyer à vos contacts, clients et/ou prospects. Tout est bien ficelé, bien écrit et bien tourné. Il ne reste plus qu’à indiquer l’objet du mail et c’est bon… sauf que bien souvent, c’est plus compliqué que prévu !

Boostez votre référencement dès 39€/mois

Indépendants, TPE et PME, confiez la création et le référencement de votre site professionnel à Siiimple pour attirer de nouveaux clients. Une maquette est conçue sous 5 jours pour capter l'attention de vos clients.

Développez votre activité
Boostez votre référencement dès 39€/mois

Comment trouver les bons mots, le bon sujet, en clair, les objets efficaces ? Comment faire pour que l’objet du mail donne envie à vos contacts d’ouvrir et de lire la suite de votre message ? Voici quelques mots et expressions qui vous aideront dans cette tâche qui peut paraître anodine mais qui est bel et bien la tâche la plus complexe et importante d’un mail.

objet-du-mail-les-bons-mots
objet-du-mail-les-bons-mots

Trouver le bon objet du mail : 5 millions de mails analysés

Les mots à utiliser ou éviter dans l’objet d’un mail

Il y a quelques temps, Baydin – une agence créatrice de plugins servant à faciliter la gestion de votre boite mail Outlook ou Gmail – a eu la bonne idée d’analyser pas moins 5 millions d’emails. Ils se sont intéressés en particulier aux sujets des mails et ont établi une liste des mots et expressions à placer – ou pas – dans l’objet du mail afin d’attirer l’attention et d’optimiser l’ouverture et la lecture de ce dernier. Vous trouverez les résultats en cliquant sur l’image à gauche. Vous l’aurez remarqué, l’étude a été réalisée en anglais, comme dans la majorité des cas. Certains mots pouvant être traduits de différentes manières, nous vous proposons notre propre traduction ci-dessous.

Bien que cette liste soit précieuse pour vous guider et vous aider dans la rédaction de l’objet du mail que vous vous apprêtez à envoyer à vos clients et/ou prospects, elle n’en est pas pour autant parfaite, loin de là même. En effet, elle ne prend pas en considération certains points très importants. Il faut savoir qu’il n’y a pas de mots « magiques » pour qu’un contact ouvre à tous les coups un mail. Chaque nouveau mail, chaque nouvelle campagne de communication est destinée à un public précis. Donc même si chaque mot ou expression possède une connotation positive ou négative en général, il se peut que, pour un destinataire en particulier, cette connotation soit différente, voir complètement opposée. Il faut toujours adapter son mail, et donc l’objet du mail, à la cible visée. Il faut donc opter pour des objets personnalisés.

L’objet de votre email doit être pensé en fonction de chaque destinataire et être cohérent avec le corps du message. Dans le cas contraire, votre destinataire sera désorienté et ne se sentira pas en confiance avec vous. Résultat : il se désabonnera de votre liste de diffusion et vous classera peut-être même comme spam ! Il faut donc toujours faire bien attention à correctement cibler votre communication en fonction de vos objectifs et du public visé.

Objet du mail : mots et expressions influents en français

Mots et expressions favorisant l’ouverture du mail Mots et expressions pénalisant l’ouverture du mail
  • Ce message s’adresse à…
  • Opportunité
  • Démo
  • Connectez-vous
  • Paiements
  • Conférence
  • Annulation
  • Confirmez…, validez…
  • Rejoignez…, Adhérez…, Devenez membre…
  • Assistance – Aide
  • Locuteur – Intervenant
  • Nous insistons…
  • Social
  • Nous vous invitons à…