Faire du sport à jeun : est-ce bon ou mauvais ?

Est-ce vraiment bon de pratiquer une activité sportive à jeun ? Quels sont les conseils à suivre ? PBE vous explique tout sur la pratique du sport à jeun.

Peut-on vraiment pratiquer une activité sportive le ventre vide ?

Faire une séance de sport à jeun, c’est pratiquer une activité sportive sans avoir manger ou bu au préalable. Cette technique est souvent recommandée pour perdre du poids. Cependant, est-ce vraiment bon pour la santé ? Y a-t-il des risques à faire du sport le ventre vide ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. L’énergie est contenue dans notre alimentation. Plus précisément, notre corps nécessite du glycogène. Le glycogène sert à stocker les glucides dans le corps. Que faut-il consommer pour donner de l’énergie au corps, et plus précisément des glucides ? Des féculents : pâtes, pain, riz.

Est-ce possible de pratiquer une activité sportive à jeun ?
Est-ce possible de pratiquer une activité sportive à jeun ?

Quels sont les avantages à faire du sport à jeun ?

Courir à jeun peut être bénéfique pour perdre du poids et travailler son endurance. Faites attention à ne pas vous jeter sur la nourriture le midi pour éviter de trop manger. Cela produirait l’effet inverse à celui escompté. De plus, il convient d’être vigilant et de surveiller tout signe de fatigue pour savoir anticiper une éventuelle crise d’hypoglycémie.

Le sport à jeun permet à l’organisme d’éliminer le gras directement. N’ayant pas assimilé de glucides au préalable, le corps puise dans la graisse stockée. Courir à jeun vous permet également de devenir plus endurant. Cela peut vous aider à améliorer vos performances sportives par la suite. Nous vous conseillons tout de même de manger quelque chose, même léger afin de prévenir tout risque de malaise. Flocons d’avoine, œufs, bananes, ces aliments sont sources d’énergie et vous permettront de faire une séance de sport plus longue et plus intense.

Quels sont les dangers d'un entrainement le ventre vide ?

L’entrainement à jeun bien que possible est cependant déconseillé aux sportifs débutants. Pratiquer une activité sportive à jeun comporte des risques : hypoglycémie, malaise etc.

Les diabétiques connaissent bien l’hypoglycémie : une crise d’hypoglycémie arrive lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible. Les symptômes d’une crise sont multiples : malaise, vertiges, fatigue. Il est important de connaitre ces signes afin de pouvoir réagir en cas d’hypoglycémie. Gardez toujours un ou deux morceaux de sucre avec vous ainsi qu’une bouteille d’eau.

Cependant, si vous souhaitez absolument effectuer du sport à jeun, privilégiez une séance courte et peu intense pour préserver l’organisme et ne pas l’affaiblir.