Produits d'hygiène féminine et menstruelle : quelles nouveautés sur le marché ?
La période des règles chez la femme peut-être plus ou moins compliquée. De nouveaux produits voient le jour pour faciliter ces moments.
Introduction
Chaque mois, les femmes courent à la recherche des protections hygiéniques confortables et discrètes pour mieux gérer leurs menstrues. Pour satisfaire ces besoins de la gent féminine, nombreux sont les fabricants qui ne cessent de proposer des produits innovants sur le marché.
Quels sont ces nouveaux produits et lesquels sont utiles, efficaces et confortables pour les femmes pendant la menstruation ? Cet article vous apporte les réponses à ces interrogations.
Les tampons en coton bio
Les tampons bio font partie des meilleures protections hygiéniques actuelles disponibles sur le marché. Fabriqués avec du coton bio, ils apportent de la douceur pendant les règles et limitent les allergies. En effet, ils absorbent la totalité du sang menstruel et se retirent facilement.
Vous pouvez les enfiler discrètement sous votre culotte, mais il est déconseillé de les porter la nuit. Contrairement aux tampons classiques, ils ne contiennent pas des pesticides ni des produits nocifs pour la santé. Toutefois, vous devez les changer toutes les 4 à 8 heures en fonction du flux menstruel.
Il convient aussi de souligner que ces protections ne vous protègent pas du syndrome du choc toxique. Pour vous en procurer, vous pouvez vous en commander sur les boutiques en ligne spécialisées comme c’est le cas pour ceux-là. En dehors des tampons en coton bio, vous retrouverez aussi sur Jho toute une gamme de produits d’hygiène et de protections menstruelles qui pourraient vous intéresser.
La coupe menstruelle
La coupe menstruelle est une protection hygiénique réutilisable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’utiliser à la place des protections périodiques classiques. Elle s’installe dans le vagin et sert à recueillir le flux menstruel sans l’absorber. C’est un accessoire qui ressemble à un entonnoir en silicone et qui dispose d’une tige à son extrémité. Cette dernière permet de l’insérer et de le retirer facilement.
Avant l’usage de la coupe, vous devez la stériliser pour garantir une hygiène irréprochable. Cette opération consiste à la faire bouillir pendant au moins 10 minutes. Après cette étape, vous devez insérer délicatement la coupe en écartant vos lèvres. Vous pouvez ensuite effectuer quelques rotations jusqu’à ce que vous vous sentiez confortable.
Évitez surtout de conserver cet accessoire sur une longue durée. Il est recommandé de le vider toutes les 6 heures maximum et de le laver avec précaution avant de le réinsérer. Tout comme les tampons bio, la coupe menstruelle est une alternative écologique.
Les serviettes hygiéniques lavables et les culottes de règles
En dehors de la coupe menstruelle et des tampons bio, vous pouvez opter pour les serviettes hygiéniques lavables. Elles sont confectionnées en coton bio hypoallergénique et prennent soin des parties intimes les plus fragiles. Elles sont aussi fabriquées sans substances chimiques néfastes pour le corps et constituent la meilleure alternative pour les femmes aux peaux sensibles.
En privilégiant ces dessous lors de vos menstruations, vous serez à l’abri des mycoses, des irritations et des allergies. Ces lingeries sont très discrètes et vous pourrez aisément les dissimuler sous votre culotte ou votre pantalon. Sur le marché, vous en retrouverez aussi qui sont assez épaisses. Elles procurent un effet couche, et sont plutôt à privilégier pour vos règles la nuit.
Contrairement aux serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables sont très écologiques. Après l’utilisation de ces dernières, il suffit de les passer à la machine pour leur redonner leur éclat. Vous pouvez obtenir ces sous-vêtements sur les plateformes de vente en ligne, mais aussi dans les boutiques physiques spécialisées.
L’éponge menstruelle
L’éponge menstruelle est une éponge de mer que vous devez placer dans le vagin afin de recueillir le sang. C’est un accessoire réutilisable et très pratique que vous pouvez garder sur vous, même pendant vos rapports sexuels. Il est utilisable pendant 6 à 12 mois. Cependant, en cas de déchirure, vous devez obligatoirement le remplacer.
Il faut donc retenir qu’il existe aujourd’hui plusieurs alternatives capables d’optimiser le bien-être des femmes pendant leurs menstrues. Elles peuvent opter pour les tampons bio, les serviettes hygiéniques lavables, la culotte ou la coupe menstruelles ou encore l’éponge de règles.