9 aliments incontournables pour être en bonne santé
François Lovo nous présente 9 aliments incontournables pour préserver - ou retrouver - sa bonne santé, simples à cuisiner et très bon !
Bien manger, la base de toute bonne santé
On le sait, et on nous le répète assez souvent : l’alimentation est primordiale pour être en bonne santé et le rester. Mais par manque de connaissance et/ou par fainéantise, on ne sait toujours pas trop quoi manger et on reste sur nos bonnes – mauvaises – habitudes…
Voyons donc 9 aliments incontournables, facile à trouver et facile à cuisiner pour se faire plaisir et faire du bien à sa santé !
9. Les légumes verts
Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou, les épinards et le chou frisé fournissent à notre corps des acides gras, du calcium et d’autres nutriments qui :
- favorisent la santé des os,
- favorisent la fonction cognitive
- et préviennent les problèmes oculaires liés à l’âge.
8. Les baies
Les myrtilles, fraises, canneberges, framboises et mûres regorgent d’antioxydants qui :
- favorisent la santé des cellules
- et nous protègent contre les maladies.
Recherchez des baies plus foncées comme les myrtilles ou les mûres, car elles offrent les meilleurs avantages anti-âge en raison de la concentration plus élevée d’antioxydants.
7. Les haricots
Les haricots sont une excellente source de protéines à faible teneur en matière grasse avec une bonne quantité de fibres, des antioxydants et des vitamines et minéraux essentiels comme le fer, la vitamine B et le potassium.
La recherche a également révélé que les haricots protègent également des cancers du sein et de la prostate.
6. Les grains entiers
Les grains entiers comme le quinoa, le riz brun, l’orge et le boulgour sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants qui ont des effets protecteurs sur le corps.
Choisissez des pains, des pâtes, des salades et des céréales à base de grains entiers afin de réduire les risques de maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.
5. L'huile d'olive
Ingrédient essentiel du régime méditerranéen, l’huile d’olive est riche en antioxydants et en acides gras mono-insaturés anti-inflammatoires (les bons gras).
Utilisez de l’huile d’olive dans la préparation de vos repas et de vos repas pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de déclin cognitif lié à l’âge.
4. Les tomates
Les tomates contiennent de riches quantités de lycopène (un antioxydant) qui aide à conserver la texture de la peau et à réduire les risques de cancer de la prostate, du poumon et de l’estomac, ainsi que réduire les risques de maladies cardiaques.
Il est préférable de manger des tomates cuites plutôt que crues. Des études ont montré que cuire des tomates pendant 30 minutes à environ 88°C augmente la concentration en lycopène de 35%.
3. Les fruits à coques
Les amandes et les noix regorgent d’éléments nutritifs. Ces noix contiennent des graisses saines, des vitamines, des minéraux et des protéines qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.
Les noix réduisent également l’inflammation dans le corps.
2. Les poissons
Les poissons gras comme le saumon, les sardines, l’omble chevalier, la morue noire, la truite arc-en-ciel, le thon germon, le flétan du Pacifique et le maquereau bleu fournissent des quantités abondantes d’acides gras oméga-3 qui aident à prévenir l’inflammation dans le corps.
Mais attention à la présence de métaux lourds !! Vérifier les provenances et éventuellement retranchez-vous sur les petits poissons tels que maquereau, sardine, anchois…
1. Le thé vert et le thé blanc
Les thés blancs et verts contiennent du gallate d’épigallocatéchine, l’une des formes les plus puissantes d’antioxydants.
De nombreuses études ont montré que boire du thé vert et blanc pouvait réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de maladie d’Alzheimer.