Calcul congé maternité

Calcul congé maternité : Portail bien-être vous éclaire sur le calcul de la durée de votre congé mater' ainsi que sur le calcul de ses indemnités.

Calcul congé maternité : introduction

Le calcul congé maternité se fait de différentes manières selon le nombre d’enfants que vous avez avant le nouveau-né. Il peut aussi varier si la mère attend des jumeaux ou des triplets et plus.

Par ailleurs, le résultat de votre calcul peut s’ajouter d’un congé pathologique prénatal ou d’un congé maladie postnatal. Le calcul des indemnités de votre congé maternité pour ces prolongations est aussi différent.

Calcul de la date de votre congé maternité

Le calcul de la date d’un congé maternité se fait à partir de la date prévue de l’accouchement. Cependant, les résultats varient en fonction de deux paramètres : le nombre d’enfants à charge et le nombre d’enfants qui va naître. La durée d’un congé maternité minimum est de 16 semaines, dont 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines de congé postnatal, et elle ne peut excéder les 46 semaines : 24 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé après l’accouchement. Cette durée minimum concerne la naissance du premier et deuxième enfant de la mère. Quant à l’accouchement du troisième enfant et plus, la mère bénéficie d’une durée totale de 26 semaines. Ces dernières sont réparties comme suit : 8 semaines de congé avant la date prévue de l’accouchement et 18 semaines après l’accouchement. Pour le cas de la naissance de jumeaux, le calcul du congé maternité est encore différent. La mère bénéficie de 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines de congé postnatal. Soit 26 semaines au total. Si la mère attend des triplets et plus, elle bénéficiera de la durée maximum de congé maternité mentionnée ci-dessus. Dans tous les cas, la mère peut augmenter la durée de son congé prénatal, ce qui réduit donc son congé postnatal ou inversement. Cependant, certaines périodes complémentaires peuvent exister pour cause de maladie liée à la grossesse. Mais ces jours de congé parental complémentaires doivent être justifiés par un certificat médical et sont suivis d’un contrôle de la sécurité sociale.

Calcul indemnité congé maternité

Le calcul de votre indemnité congé maternité se fait de la même manière que celui d’un congé maladie. Dans le cas où la convention collective de la salariée en congé maternité ne prévoit pas de maintenir la totalité de son salaire, elle touche les indemnités journalières venant de la sécurité sociale. Mais le calcul des indemnités d’un congé maternité varie selon le salaire que la mère a perçu lors des mois précédents. Par contre, il faut savoir que cette indemnité ne peut descendre le seuil des 9,26€ ni dépasser les 82,33€. Quant au calcul de l’indemnité d’un congé maternité après arrêt maladie, la mère doit respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’un versement d’une indemnité journalière de 50% (au maximum) de son salaire journalier de base. Il se calcule sur la moyenne des salaires bruts dans la limite de 1,8 fois du SMIC mensuel en vigueur. Par ailleurs, la maman peut toucher l’intégralité de son salaire durant son congé postnatal pathologique selon certaines conventions collectives. Sinon, pour le cas d’une mère au chômage, le calcul se fait en fonction de règles spécifiques. En effet, le montant de son indemnité journalière se calcule à partir des salaires des trois derniers mois de travail.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.