Comment bien respirer : les choses à savoir

La respiration, c'est la vie, mais c'est encore plus que ça : c'est le bien-être et la santé. Apprenez à bien respirer pour profiter à fond.

Introduction

La respiration, c’est la vie ! Sans ce souffle, on ne peut pas vivre.

C’est bien joli tout ça, mais comment bien respirer ?!

En pratique, une bonne respiration peut nous aider à éviter de nombreux problèmes de santé rencontrés au quotidien. En quoi consiste une bonne respiration ? Pourquoi bien respirer ? Quels sont les bienfaits d’une bonne respiration complète sur la santé ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article. Bonne lecture et surtout bonne respiration !

Comment bien respirer : les choses à savoir

Bien respirer, est-ce inné ?

La respiration est quelque chose de naturel que nous faisons sans même nous en rendre compte. Elle est innée à la vie humaine et animale. Cependant, il est important de bien respirer. Et pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas comment bien respirer…

En effet, avec le stress de la vie, certaines personnes respirent de façon incomplète et crispée, uniquement par le thorax. Dans ce cas précis, l’air entre par le haut des poumons et sort de manière précipitée. De cette façon, l’apport en oxygène est alors insuffisant et l’expiration devient difficile. Beaucoup de personnes ont des problèmes de respiration parce qu’elles ne s’y prennent pas bien.

Il est important de savoir qu’une bonne respiration (consciente et profonde) permet de se recentrer sur soi-même, de développer son attention à son corps et de mieux appréhender ses émotions.

La bonne nouvelle, c’est que pratiquer une respiration complète – respiration abdominale – ne nécessite pas un entraînement long et fastidieux. On peut par exemple se rapprocher d’un professionnel pour savoir comment débloquer son diaphragme pour bien respirer.

Comment pratiquer la respiration complète ?

Pour bien respirer, il faut pratiquer une respiration complète.

Le respiration complète consiste à inspirer en commençant par gonfler son ventre et puis le thorax, sans que le haut du corps ne bouge. Il est possible de contrôler cette action en plaçant sa main à plat sur l’estomac.

Ensuite, il faut expirer profondément ; l’expiration devant être plus longue que l’inspiration pour apporter apaisement et retour au calme.

Cet exercice peut s’effectuer n’importe où, dans la plupart des situations de la vie quotidienne.

Les bienfaits de la bonne respiration sur la santé

Bien respirer présente de nombreux avantages sur notre santé. En effet, cela nous aide à détendre les muscles (notamment ceux du cou et des épaules).

La bonne respiration permet également une meilleure oxygénation du sang et des organes, diminue notre tension artérielle et renforce nos défenses immunitaires.

Il faut également noter que bien respirer permet de nous détendre et de réduire notre stress en envoyant un message positif à notre organisme.

La respiration est aussi un excellent moyen pour réguler nos émotions. Lorsque nous sommes vraiment inquiets par exemple, une grande inspiration peut nous permettre de retrouver le calme et la paix intérieure.