Béatrice Cazaud

Psychothérapeute Nîmes

Psychogénéalogie - Analyse Transgénérationnelle - Mémoire cellulaire

11 Bis Rue de Genève, 30000 Nîmes, France06 49 10 50 89

Formation et parcours de votre psychothérapeute Béatrice Cazaud

Enseignante de formation, ayant exercé dans le secondaire pendant six ans puis dans le primaire pendant une quinzaine d’années avec une expérience de directrice d’école maternelle, j’ai également exercé auprès d’adultes en formation continue.

Dans le cadre d’un parcours personnel approfondi (décodage biologique des maladies, gestalt thérapie et travail en mémoire cellulaire avec Myriam Brousse, fondatrice de l’Ecole de Mémoire Cellulaire à Paris), je me suis particulièrement intéressée à la psychogénéalogie compte-tenu de son impact dans ma vie, mis en évidence lors d’un travail avec Anne Ancelin Schutzenberger (auteure du livre « Aïe mes aîeux ! »).

Cette approche thérapeutique, alliée à celles évoquées plus haut et expérimentées sur plusieurs années, de même que mon désir de transmission toujours présent, m’ont conduite tout naturellement à orienter ma vie vers la relation d’aide.

Ma formation professionnelle en psychogénéalogie s’est effectuée au C.F.T.T.A. (centre de formation aux thérapies transgénérationnelles d’Aquitaine – Bordeaux – Sessions de Toulouse/Paris). Elle s’est enrichie d’une expérience d’assistante de formation dans ce même centre. Par ailleurs, mon profond intérêt pour l’exploration de l’inconscient m’amène à suivre une spécialisation en psychologie jungienne à l’E.P.C. (Ecole de psychologie clinique – Aix en Provence).

Psychothérapeute Nîmes : services et prestations

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique permettant de prende conscience des influences que notre famille exerce sur notre vie, « depuis l’intérieur de nous-même ». En effet, un héritage inconscient constitué d’évènements douloureux vécus par nos ascendants (deuils non faits, traumas, drames secrets…) peut être à l’origine d’angoisses, de peurs, de troubles psychosomatiques inexplicables, de schémas de vie répétitifs, de maladies, de difficultés diverses (couple, argent, conflits familiaux…).

En entrouvrant les portes de la mémoire familiale, la psychogénéalogie aide à rendre conscient ce dont nous sommes dépositaires à notre insu, et à nous en libérer.

Les principaux outils utilisés

  • Génosociogramme : représentation graphique codifiée de l’ensemble de la famille,
  • Rêve éveillé : technique s’appuyant sur la visualisation dans un état de relaxation profonde,
  • Grille de Vie : pour la mise en évidence des cycles biologiques mémorisés du cerveau, selon les travaux du psychologue Marc Fréchet,
  • Gestalt transgénérationnelle et autres outils psycho-corporels favorisant l’émergence des souvenirs et des émotions enfouies.

François DuboisContenu vérifié par François Dubois

Ancien sportif de niveau National, diplômé d'un Master en stratégies digitales et innovation numérique à l'Université de Rennes 1 puis éclairé d'une expérience chez NextRadioTV à Paris comme chef de projet, François Dubois accompagne et conseille depuis 2012 de nombreux professionnels, stagiaires et étudiants. Directeur associé de l'agence de marketing Siiimple, il est aussi co-fondateur du portail d'informations Portail bien-être.