Ordonnance en ligne : comment l'obtenir ?

Les téléconsultations font maintenant partie du quotidien des médecins. Voyez comment obtenir une ordonnance par consultation à distance.

Introduction

Pour obtenir une ordonnance rapidement, la consultation d’un médecin en ligne possède l’avantage de réduire les délais d’attente et de ne pas obliger le patient à se déplacer.

Découvrez toutes les étapes à compléter pour recevoir une ordonnance en ligne.

Téléconsultation : comment obtenir une ordonnance en ligne ?

Peut-on obtenir une ordonnance en ligne ?

La téléconsultation permet d’obtenir ou de renouveler une ordonnance en ligne. Tous les médecins en ligne sont autorisés à émettre une ordonnance, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Le médecin pourra alors, à l’issue de la téléconsultation, prescrire des médicaments ou des analyses complémentaires, s’il le juge nécessaire. En effet, l’émission de la prescription reste à la discrétion du médecin.

Comment se déroule la téléconsultation ?

La téléconsultation se déroule à distance, quel que soit le lieu où le patient se trouve. Particulièrement utile pour obtenir une prescription médicale en vacances, ou dans l’attente de pouvoir se rendre en cabinet, la téléconsultation améliore le suivi des patients et évite le renoncement aux soins.

Après avoir pris connaissance de l’état de santé du patient, de l’évolution de sa situation et des signes physiques pouvant être observés par le biais de la vidéo, le médecin aura la possibilité de télétransmettre une ordonnance à son patient. La téléconsultation est mise en œuvre par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Ces différents appareils devront bénéficier d’une caméra, d’un micro et d’une connexion internet haut débit afin de garantir la fluidité de la consultation en ligne.

Chaque plateforme de téléconsultation dispose de ses propres fonctionnalités. Sur DOKILIKO par exemple, il est possible de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de consulter son médecin dans le but d’obtenir un avis médical et une ordonnance en ligne. Sur cette plateforme de consultation en ligne, le praticien dispose de tous les outils nécessaires pour rédiger et transmettre l’ordonnance en ligne à son patient.

Quelle prescription peut-on obtenir en ligne ?

À l’issue de la téléconsultation, le patient pourra obtenir une ordonnance en ligne selon le diagnostic du médecin. Il pourra s’agir :

  • d’une prescription du médicaments ;
  • d’une prescription d’examens (prise de sang, radiographie, échographie, IRM…) ;
  • d’une ordonnance en ligne pour se procurer un dispositif médical (lunettes de vue, semelles orthopédiques, béquilles, lentilles de contact…) ;
  • d’une prescription afin de consulter un autre spécialiste ou professionnel de la santé tel qu’un kinésithérapeute, un orthophoniste, un orthoptiste…

Peut-on renouveler une ordonnance en ligne

Si nécessaire, le patient aura la possibilité de renouveler son ordonnance en ligne, par le biais d’une téléconsultation. Toutefois, afin de respecter le parcours de soin du patient, le renouvellement de la prescription en ligne devra être effectué par le médecin à l’origine de la précédente. Dans la plupart des cas, l’ordonnance en ligne ou en présentiel est valable un an. Cependant, certains médicaments peuvent présenter des délais plus courts en raison de la nécessité de réaliser un suivi plus régulier. Le médecin devra préciser la durée de validité de l’ordonnance, la signer et la dater. Dans le cas du renouvellement d’un arrêt maladie, une consultation en présentiel devra être planifiée.

Ordonnance en ligne : quel remboursement ?

Depuis septembre 2018, au même titre que les consultations en présentiel, les consultations en ligne sont remboursées par l’Assurance Maladie. De ce fait, en planifiant une téléconsultation dans le but d’obtenir ou de renouveler une ordonnance, le patient pourra bénéficier du remboursement de celle-ci par l’Assurance Maladie. Le taux de prise en charge est le même qu’une consultation en présentiel, à savoir de 70%.