4 techniques pour harmoniser son intérieur

Vous souhaitez optimiser et harmoniser votre intérieur mais aussi en diminuer les sources de pollution : découvrez la domothérapie.

La domothérapie pour une vie saine et zen chez soi

Du latin Domo (Lieu) et du grec Therapéuô (prendre soin), la domothérapie, ou médecine de l’habitat, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de travail en apportant bien-être, vitalité et aisance dans le quotidien.

La domothérapie s’appuie sur des savoirs millénaires tels que les techniques d’harmonisation de l’espace (feng Shui, vastu shastra), la géobiologie … ainsi que des disciplines telles que la décoration d’intérieur ou le nettoyage énergétique.

4 techniques pour harmoniser son intérieur

Les différentes techniques pour optimiser son environnement

  1. Le feng shui ou son ancêtre le vastu shastra, apporte l’harmonie et l’optimisation dans l’aménagement des espaces. Basé sur l’équilibre des éléments, l’accord avec les lois de la nature, le feng shui ou le vastu shastra permettent de capter et de dynamiser la qualité énergétique de tout lieu.
  2. La géobiologie contribue à atténuer les nuisances environnementales, qui peuvent être d’origine naturelle (failles, cours d’eau souterrain, réseaux telluriques…) et/ou artificielle. Ainsi, le diagnostic d’ondes électromagnétiques, permet de connaitre son niveau d’exposition aux ondes et donc de pouvoir mieux de protéger chez soi.
  3. La domothérapie vous donnera également des conseils adaptés pour diminuer les sources de pollution intérieure (qualité de l’air, niveau de formaldéhyde, taux d’humidité etc.)
  4. Enfin, la décoration d’intérieur dite sensorielle permet quand à elle de renouer l’individu à son espace grâce à la stimulation des 5 sens. La combinaison du toucher des matières, la vue des couleurs, les senteurs grâce à l’olfactothérapie, le goût dans le choix des objets et du mobilier et une étude précise de l’acoustique favorise le confort physique, psychique et émotionnel.

Pourquoi faire appel à un domothérapeute

La quête du bien-être et les inquiétudes liées à la qualité de notre environnement prennent de plus en plus de place dans notre société. La domothérapie est l’une des clefs répondants à ces préoccupations grandissantes.

Dans quels cas consulter une Domothérapeute ?

La domothérapie se pratique chez les particuliers ou les entreprises, conscients et soucieux de l’influence de l’environnement sur les lieux qu’ils occupent.

Pour les Particuliers

  • Troubles du sommeil, impression d’être toujours fatigué, nervosité, hypersensibilité en particulier chez les enfants.
  • Souhait d’aménager et de rendre son cadre de vie plus sain, serein, ressourçant.
  • Prévention des risques liés aux ondes électromagnétiques (antennes relais, Linky…)
  • Problèmes récurrents ou sensation de malchance, dans un ou plusieurs domaines de vie (affectifs, relationnels ou matériels).

Pour les Entreprises

  • Conflits relationnels entre les collaborateurs, absentéisme, stress, difficultés de recrutement.
  • Organisation spatiale des locaux ou des points de vente non optimale, pas suffisamment attractive.
  • Démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou de Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Manque de résultats, de perspectives, de dynamisme.