Soleil : comment prendre soin de votre peau en été ?

Sous les beaux jours, beaucoup souhaitent en profiter pour sortir prendre le soleil et bronzer. Comment prendre soin de votre peau en été ?

Introduction

Prendre soin de sa peau est une nécessité si nous voulons conserver le plus longtemps possible son capital santé et beauté. Pour être efficaces, les soins doivent être parfaitement adaptés au type et à la nature de notre peau, mais aussi à chaque saison.

Découvrez tous les bons gestes à adopter pour s’assurer d’avoir une belle peau en été.

Soleil : comment prendre soin de votre peau en été ?
Soleil : comment prendre soin de votre peau en été ?

Les produits de parapharmacie, une excellente alternative

S’il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques et enseignes qui proposent des produits pour prendre soin de sa peau en été, ce que propose Santa Para est vivement recommandé afin de choisir des produits de parapharmacie adaptés.

En optant pour ce type de produits, vous avez l’assurance d’acheter des soins de qualité et sûrs. En effet, ils font l’objet de nombreux tests avant d’être mis sur le marché et doivent respecter un certain nombre de normes. Vous aurez donc la garantie d’une part que les produits que vous achetez sont efficaces et d’autre part, qu’ils ne contiennent aucune substance allergène ou nocive pour votre peau et votre santé en général. La composition de chaque produit est clairement détaillée pour que vous puissiez savoir si un produit convient à votre peau ou non.

Par ailleurs, cela vous permet d’avoir une traçabilité de tous les produits qui vous intéressent, ce qui peut vous être d’une grande utilité si vous privilégiez les produits bio et/ou écoresponsables.

L'hydratation, une étape incontournable pour préparer l'été

L’hydratation est la base incontournable de tout rituel de beauté digne de ce nom. Et ce, quelle que soit la saison. Elle est encore plus indispensable en saison estivale, car avec la chaleur, nous avons tendance à transpirer beaucoup plus que d’habitude, accélérant ainsi la déshydratation. De plus, l’usage de la climatisation pour se rafraîchir peut accentuer la déshydratation de la peau.

Pour éviter d’avoir une peau déshydratée et sèche, il convient avant toute chose de boire de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée. De manière générale, les professionnels recommandent de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour. Mais cette quantité peut varier en fonction de votre âge, de votre poids et de l’intensité des activités physiques que vous faites au quotidien. Vous pouvez boire de l’eau pour vous hydrater, mais vous pouvez également consommer du thé ou certains jus frais tel que le jus de concombre par exemple.

En plus d’hydrater votre peau de l’intérieur, pensez également à l’hydrater de l’extérieur grâce à l’application de crèmes et autres produits de parapharmacie dédiés. Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier des soins bio et naturels pour bien hydrater la peau et l’aider à préserver son équilibre. Rappelons qu’une peau déshydratée devient terne et inconfortable. Elle est souvent sujette à des sensations de tiraillements.

La protection solaire contre coups de soleil et vieillissement cutané

Si le soleil contribue à avoir une belle peau, une exposition excessive sans protection peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, certains rayons du soleil, les rayons UVA et UVB notamment, accélèrent le vieillissement de la peau ainsi que l’apparition de tâches pigmentaires. Responsables des rougeurs et des coups de soleil, ils peuvent également entraîner divers problèmes cutanés et dans les pires des cas, les carcinomes (cancer de la peau).

Il est donc incontestable qu’il faut protéger sa peau contre le soleil en été. Pour ce faire, l’application d’une crème solaire ou autre produit dédié (sprays, gels…) reste la meilleure alternative. Pour une protection efficace, optez pour un produit ayant un indice de protection entre 30 et 50 (SPF30 ou SPF50). Pour protéger la peau de vos enfants, ceux qui ont un indice 50+ sont tout indiqués.

Enduisez votre corps de crème solaire avant de sortir et répétez l’opération toutes les 3 ou 4 heures si vous restez longtemps dehors. Évitez toutefois — autant que possible — de sortir aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées (entre 12 h et 16 h). Pensez également à prendre des protections physiques telles qu’un chapeau ou une ombrelle.

Il faut aussi savoir que certains aliments peuvent aussi vous aider à affronter le soleil. C’est le cas de tous les fruits et légumes qui sont riches en antioxydants : chou kale, épinards, grenade… Ils augmentent la capacité de l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui sont des accélérateurs du vieillissement cutané. Les fruits et légumes riches en carotène tels que les carottes, les pêches et les melons peuvent quant à eux stimuler la production de mélanine et renforcer la résistance de la peau au soleil. Vous avez donc tout intérêt à en consommer régulièrement en saison estivale.

Nettoyage et gommage : une peau purifiée et saine en été

Le nettoyage de la peau doit se faire tous les jours, le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Ce rituel permet de se débarrasser de toutes les impuretés que votre peau a accumulées tout au long de la journée, mais aussi de l’excès de sébum produit durant la nuit. Elle ne doit par conséquent pas être négligée en été où nous transpirons beaucoup plus.

Durant les vacances estivales, prenez aussi soin de bien nettoyer votre peau après chaque sortie à la plage. Et ce, dans le but d’enlever tous les résidus de sable et autres impuretés qui auraient pu s’accrocher à votre peau. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre parapharmacie en ligne pour trouver les produits de soin les plus adaptés pour un nettoyage parfait de votre peau en été.

Pour un nettoyage en profondeur, un gommage exfoliant est aussi recommandé une fois par semaine. Cela permettra de bien désincruster vos pores et purifier votre peau, mais aussi de la rendre plus lisse et d’unifier votre bronzage. Il facilitera également la pénétration de vos produits de soin. Faites attention à ce que l’exfoliation soit douce et respectueuse de votre peau qui se retrouve déjà fragilisée en été. Évitez de vous exposer tout de suite au soleil après cette opération.