Comment bien manger après les Fêtes ?

Comment bien manger ? La question revient souvent après avoir pris du bon temps durant la période des fêtes et mangé une grande quantité de nourriture délicieuse – sans se soucier des calories, du gras ou des glucides ! -. Maintenant qu’il est temps de se reprendre en main et de se remettre à bien manger, comment faire ? En effet, après autant d’indulgences, quelques kilos superflus ont pu apparaître sur la balance.

Aucun souci, c’est bien normal en ces temps de festivités successives et cette envie de passer de bons moments en famille, vous avez bien eu raison de vous faire plaisir. Mais souvent, avec le début d’une nouvelle année vient l’envie de se remettre d’aplomb pour bien attaquer une nouvelle page. Alors, dans le but de commencer l’année de la bonne manière, il est recommandé de (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires. En voici 6 à adopter pour manger sainement.

Bien manger dès le petit-déjeuner

Au lendemain des fêtes, la première chose à éviter est de vous mettre à grignoter tout le temps, à vous goinfrer toute la journée de sucreries et autres délices caloriques. Le grignotage est un facteur qui risque d’augmenter encore plus vos kilos en trop. Une solution pour ne pas prendre cette mauvaise habitude est de prendre un petit-déjeuner sain, qui vous aidera à rester sur de bons rails durant la journée.

Cette méthode est simple et essentielle, et encore plus efficace si vous choisissez un produit pour maigrir. Vous trouverez d’autres informations sur des sites comme sur Stopgraisse.com qui vous aideront à savoir comment bien manger.

Optez pour un petit-déjeuner équilibré incluant des protéines maigres et des fibres ! Le fait d’inclure des aliments riches en fibres insolubles, comme les céréales complètes, améliore la digestion et élimine les ballonnements.

Et si la question était comment bien boire plutôt ?

Saviez-vous que le sentiment de faim ou de fatigue que l’on ressent n’est parfois qu’une manifestation du fait d’être déshydraté ? Avant de sauter sur le premier paquet de biscuits qui traîne, pensez avant tout à boire un grand verre d’eau. Boire suffira peut-être pour supprimer cette sensation de faim. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut boire de l’eau jusqu’à plus soif tous les jours. En fait, chacun possède des besoins différents en fonction de nombreux critères : taille, apport en sodium, intensité des activités physiques, climat…

Dans tous les cas, commencez votre journée en buvant un grand verre d’eau et essayez d’en boire chaque heure, même s’il ne s’agit pas d’un verre entier. Si vous n’aimez pas trop le goût de l’eau plate, ajoutez-y un peu de jus de citron, ou quelques tranches. En sus, ajoutez des légumes, des fruits et d’autres aliments riches en eau à votre alimentation, à l’instar des smoothies et des soupes. En plus, c’est super bon !

Faire attention à ses portions de repas

Lorsque l’on mange dans une assiette un peu trop grande, on peut avoir tendance à trop la remplir et à trop manger. Une astuce toute simple qui peut vous aider à moins manger et à réduire votre apport calorique est de manger dans une assiette plus petite. Suffisez d’y penser !

En voyant votre plat déjà bien rempli, vous aurez l’impression d’avoir assez mangé. Puis, petit à petit, vous saurez faire plus attention à vos portions de repas et les ajuster pour manger uniquement ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’aide pour maîtriser votre appétit, vous pouvez également avoir recours à des produits aidant à maigrir ayant des propriétés coupe faim.

Éviter de manger trop sucré, trop gras et trop salé

Suite aux délicieux repas des fêtes, il est conseillé d’éviter les aliments trop sucrés, gras et salé. Vous devez faire en sorte de ne pas manger la nourriture comprenant du sucre ajouté ou raffiné, ou encore du sirop. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, tournez-vous vers les fruits ou les jus de fruits naturels. Réduisez également tous les types de friture, de malbouffe ou le fait de rajouter trop de sel à vos plats.

Saviez-vous que le fait de diminuer la quantité de sel dans vos repas est l’un des meilleurs moyens pour solutionner les ballonnements ? Dans le but de soulager votre estomac en éliminant l’excès de sodium dans votre métabolisme, il est préconisé de manger des aliments riches en potassium comme les bananes, les raisins et le yaourt.

Dans le cas où vous auriez envie de rehausser le goût d’un plat, optez pour l’usage d’épices. La cannelle et le gingembre sont excellents en goût et pour la santé par exemple. Ces épices aident à lutter contre les ballonnements et autres maux digestifs.

Inclure des sources de protéines végétales à votre alimentation

L’une des meilleures habitudes alimentaires à adopter pour cette nouvelle année est d’inclure davantage d’aliments procurant des protéines végétales. Vous ne devriez pas vous contenter uniquement de sources de protéines animales. Les lentilles et les haricots présentent des atouts très intéressants. Parce qu’en plus de vous apporter des protéines maigres, ils apportent des fibres.

Manger des légumes feuillus

Pauvres en calories et riches en nutriments essentiels, minéraux, vitamines et en fibres, les légumes verts feuillus sont des atouts pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Qu’il s’agisse, de chou, salade, laitue, chou frisé, ou autre, ce sont tous des aliments réputés pour leur contribution à la perte de poids. Vous pouvez les faire cuire de différentes manières, les mixer en smoothie ou les manger crus en salade avec de la vinaigrette. Tout dépend de vos envies.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.