Solicap

Bien-être, solidarité et handicap

Solicap est une association à but non lucratif née le 20 mars 2014 et créant du lien social et combattant l’isolement.

45 Rue Jean Moulin, 03700 Bellerive-sur-Allier, France

Solicap : bien-être, solidarité et handicap

Association Loi 1901 à but non-lucratif, Solicap a vu le jour le 20 mars 2014.

Cette toute jeune association bien-être se définit en 3 mots : Solidarité, Prévention santé et Handicap.

Créer du lien social et combattre l’isolement

Le concept de Solicap est de combattre l’isolement et de créer du lien social.

L’association s’est fixé plusieurs objectifs pour arriver à leur but :

  • proposer des séances de relaxation pour toutes et tous, avec des tarifs adaptés pour les personnes en difficulté ou ayant des revenus faibles,
  • que les diplômés « Praticien Bien-être » avec une déficience visuelle (non-voyants et mal-voyants) et les hydrobalnéologues diplômés prennent soin des autres pour leur apporter du bien-être :
    • lutter contre les tensions musculaires,
    • gérer stress et nervosité en entreprise à l’aide de différentes techniques de relxation (massage coréen, suédois, californien…, Amma, réflexologie, digitopressure, Do In…).

De nombreuses actions concrètes

L’association développe actuellement différents aspects de ses missions :

  • la promotion des métiers de la prévention santé et des métiers du bien-être : Solicap propose des actions de relaxation et bien-être dans les entreprises, sur les manifestations culturelles ou sportives, les foires, les séminaires, les congrès… Solicap apporte bienveillance et écoute aux personnes également et ne se contente pas uniquement de les masser. Chaque massage est un moment d’échange, d’attention à l’autre, de convivialité et d’écoute.
    • Amma, massage assis habillé,
    • massages relaxants appuyés,
    • Do In,
    • réflexologie…
  • l’association apporte son soutien pour l’insertion dans le milieu professionnel des personnes avec une déficience visuelle (non-voyant ou mal-voyant) et diplômée Praticien Bien-être pour que ces dernières puissent s’intégrer dans le monde du travail et promouvoir leur savoir et diplôme par des actions concrètes, toujours lors de diverses manifestations (sportive, culturelle, congrès…) ou en entreprise.
  • la mise en place d’actions solidaires et des tarifes adaptés pour les personnes en situation précaire (personnes inscrites à Pôle Emploi, touchant le RSA, étudiants…) et leur proposer des séances de relooking et de confiance en soi afin de les aider à réussir un entretien d’embauche, leur apporter un mieux-être et améliorer leur qualité de vie.

Solicap est à la recherche de donateurs, de partenaires, de sponsors et de missions afin de continuer son développement.

François DuboisContenu vérifié par François Dubois

Ancien sportif de niveau National, diplômé d'un Master en stratégies digitales et innovation numérique à l'Université de Rennes 1 puis éclairé d'une expérience chez NextRadioTV à Paris comme chef de projet, François Dubois accompagne et conseille depuis 2012 de nombreux professionnels. Directeur associé de l'agence de marketing Siiimple, il est aussi co-fondateur du portail de contenus et services Portail bien-être.