Sport et sommeil : comment bien dormir ?

| Publié le - Dernière mise à jour le 16 janvier 2017

Il est difficile de penser à soi-même lorsque l’on sprint, que l’on fait son jogging, que l’on s’entraîne quotidiennement, que l’on mange sur le pouce avant de retourner en compétition le weekend et que tout recommence le lundi suivant. Pour autant, tout le monde soit de prendre soin de soi, sportif accompli ou non.

sport-et-sommeil

Un bon sportif se doit d’être un bon dormeur

Les sportifs sont des machines. Leurs corps sont sans cesse mis à contribution sous le dictât de l’exercice, de la précision, de la performance, sans parler de l’aspect psychologique et la pression des résultats. Alors comment font-ils pour décompresser, se relaxer ou encore pour prendre soin d’eux et du temps pour eux ?

Un apéro avec les amis ? « Non je ne peux pas boire ce soir, j’ai compèt’ demain matin… » répondent les plus sérieux ; « OK, mais juste un verre, je ne dois pas me coucher trop tard » disent les autres. Que de sacrifices pour atteindre le Graal, et cela à tous niveaux : de l’amateur à la conquête de la coupe départementale au professionnel qui rêve intimement d’une médaille olympique. Comment font-ils pour se détendre ? Se soulager l’esprit ? Il n’y a qu’une chose qu’ils ont le droit et le devoir de faire, à volonté ou presque, c’est de bien dormir et récupérer.

Comment bien courir, ok. Mais comment bien dormir ?

Depuis quelques années, la tendance est plus que jamais au sport de salle mais aussi au running. De nouvelles marques de chaussures naissent régulièrement avec des technologies toujours plus légères afin de rebondir avec l’allure d’un félin sur l’asphalte à toute heure de la journée.

À l’instar de ces produits spécifiques, et dans un soucis de proposer un produit du sommeil encore mieux adapté aux sportifs, une startup a récemment eu l’idée de créer une marque de matelas haut de gamme pour que ces derniers puissent eux aussi prendre du plaisir dans la récupération, et ce en toute quiétude sur des technologies elles-aussi innovantes.

« Je n’aurais jamais pensé que la demande serait aussi importante pour nos produits, aussi bien matelas qu’oreillers. Le défi était de séduire les sportifs de tout bord, souvent de fins connaisseurs, et de leur faire ressentir une réelle différence avec des produits standardisés. Nous sommes très fiers d’avoir validé cette première étape » se satisfait Cartron Larick, fondateur de Vaudou Sport et toujours à l’affût d’idées neuves pour améliorer la récupération de ses clients.

L’Homme passe plus d’un tiers de sa vie allonger sur son matelas. C’est plus que dans sa voiture ou sur son canapé ! Il est donc essentiel pour sa santé de ne pas négliger le choix du matériel sur lequel ses humeurs, ses fatigues et son dynamisme quotidien reposent. Associé à une alimentation saine et à un rythme de vie équilibré, le sommeil des sportifs est donc l’une des quêtes du bien-être les plus recherchés par l’ensemble des français accro aux salles de fitness ou engagés dans des clubs de diverses disciplines.

Un meilleur sommeil pour des meilleurs performances

Les sportifs ont aussi besoin de faire le vide dans leurs têtes avant de se coucher.

Des chercheurs en neuropsychologie publient dans une nouvelle étude parue le 29 Novembre 2016 dans la revue Nature qu’il ne faut jamais s’endormir l’esprit chargé d’idées noires, tristes, angoissantes ou stressante dans la mesure où celles-ci, au lieu de s’apaiser ou de disparaître, se renforceraient durant le sommeil. Les sportifs peuvent être particulièrement exposés à ce cas de figure par le biais d’angoissantes images de défaites, de blessures ou encore de tensions. Ils doivent donc, en plus d’une literie parfaite, penser aussi à d’autres subterfuges pour trouver la sérénité avant de se coucher. Il est recommandé de verbaliser ces petits stress parasites quelques heures avant de se coucher, de les dessiner ou d’écrire à leur sujet pour améliorer leur évacuation du subconscient pour un temps d’endormissement plus rapide, et donc plus efficace.

Dormir doit être un plaisir, ce plaisir est à la portée de tous, il n’y a pas de règles universelles. Chaque individu est différent. Cependant, que l’on soit un athlète averti ou pas, s’appliquer à soi-même ces quelques conseils est un plus : une alimentation saine, un matelas techniquement adapté, une introspection quotidienne et surtout beaucoup de travail pour aller chercher le trophée désiré.

Comme pour les chaussures, les leggings, les vêtements anti-transpirants, les différents accessoires ou maintenant les matelas, qui sait de quoi l’innovation de demain sera faite pour aider nos champions à se sentir toujours mieux dans leurs baskets ?

Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience