Mutuelle santé : comment bénéficier de la même couverture à prix réduit ?

Découvrez des solutions pour bénéficier d'une mutuelle santé à prix réduit : comparateur de mutuelles, aide à la complémentaire santé...

Introduction

Le montant des cotisations d’une assurance ou d’une mutuelle santé peut parfois porter un coup dur à vos finances. En effet, la plupart des mutuelles santé sont, depuis ces dernières années, confrontées à une augmentation générale de leurs charges. Ce qui a des répercussions directes sur les assurés, notamment sur leurs frais de souscription, mais également sur leurs cotisations. De plus, chaque assureur étant libre de fixer ses propres tarifs, il est souvent difficile de trouver une complémentaire santé au meilleur rapport garantie/prix. Heureusement, il existe quelques bonnes idées qui permettent de bénéficier de la même couverture tout en faisant quelques économies.

Mutuelle santé : comment bénéficier de la même couverture à prix réduit ?
Mutuelle santé : comment bénéficier de la même couverture à prix réduit ?

Utilisez un comparateur de mutuelles en ligne

Comparer les différentes offres des assureurs est sans doute l’une des meilleures manières de trouver des mutuelles qui s’adaptent à votre profil, mais également à votre budget. À cet égard, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne est une excellente solution. En effet, cet outil apporte une aide précieuse dans la recherche de votre mutuelle. Ainsi, l’avantage d’une mutuelle bien remboursée et pas chère réside principalement dans le fait de pouvoir procéder aux soins nécessaires, sans report pour des motifs financiers.

Très pratique, il permet de gagner du temps en effectuant les recherches à votre place en seulement quelques secondes. Vous éviterez ainsi certaines démarches administratives qui peuvent parfois s’avérer fastidieuses. Pour trouver la mutuelle qu’il vous faut, il suffit d’entrer vos données dans le comparateur (identité, âge, adresse, profession, etc.). L’outil vous propose ensuite un tableau synthétique qui liste les différentes formules qui s’adaptent le mieux à votre profil. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous avantage le mieux parmi les options proposées.

En parlant d’avantages, le comparateur en ligne vous permet également de comparer les devis afin de trouver le professionnel le plus compétitif. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne est donc une méthode incontournable pour faire jouer la concurrence et bénéficier ainsi d’un contrat d’assurance de qualité à un prix abordable.

Bénéficiez de l'aide à la complémentaire santé

Pour bénéficier d’une mutuelle santé à prix réduit, vous pouvez également solliciter les aides mises en place par l’État, notamment l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Cette aide permet de bénéficier d’une réduction sur le montant de vos cotisations à une mutuelle santé. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées par le demandeur.

Les conditions d’éligibilité à l’ACS

En effet, cette allocation s’adresse exclusivement aux personnes qui ne disposent pas d’un revenu suffisant pour souscrire une mutuelle santé. Pour être éligible à l’ACS, le demandeur doit aussi résider sur le territoire français pendant un certain temps. Il doit également être en situation régulière. Le demandeur ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources. À titre d’exemple, pour les personnes qui résident seules en France métropolitaine, le plafond de l’ACS s’établit à 12 084 euros, contre 18 126 euros pour les couples.

Quelle allocation pour chaque catégorie d’âge ?

Lorsque l’ensemble des conditions est rempli, le demandeur peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de ses cotisations. Cette prise en charge dépend également de l’âge du demandeur. Pour les assurés âgés de moins de 16 ans, l’allocation est estimée à 100 euros.

En revanche, lorsque la personne couverte est âgée de 16 à 49 ans, elle bénéficie d’une allocation de 200 euros. Quant aux bénéficiaires quinquagénaires, le montant de cette aide est de 350 euros. Enfin, les seniors âgés de plus de 60 ans pourront bénéficier de 550 euros d’aide qui viendront en diminution de leurs cotisations de mutuelle.

Les avantages de l’ACS

En dehors de l’aide financière dont peuvent bénéficier les assurés, l’aide complémentaire santé leur permet également d’être totalement dispensés des avances des frais lors de leurs dépenses de santé. Les assurés sont aussi exonérés de la participation forfaitaire des franchises qui s’élèvent à un euro.

D’autre part, l’aide complémentaire santé permet à l’assuré de bénéficier des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires, peu importe le médecin, même si ce dernier pratique des honoraires libres.

Un médecin donne une ordonnance à un patient

La mutuelle d'entreprise

Pour éviter de payer le plein tarif en ce qui concerne les cotisations figurant sur votre contrat d’Assurance santé, vous pouvez également miser sur la mutuelle d’entreprise. En effet, une partie des cotisations du salarié est directement prise en charge par son employeur.

Qui peut adhérer à une mutuelle d’entreprise ?

Obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les entreprises (petites, moyennes, grande, etc.), la mutuelle d’entreprise s’impose à tous les salariés. Elle leur permet de bénéficier des mêmes garanties, quels que soient leurs revenus, leur âge ou leur état de santé. Les salariés ont également la possibilité d’étendre la couverture à leurs enfants et même à leur conjoint.

Quelles sont les exceptions ?

Lorsque le salarié bénéficie d’ores et déjà d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou lorsqu’il est déjà couvert par le contrat obligatoire de son conjoint, il peut dans ce cas être dispensé d’un contrat de mutuelle d’entreprise. Il en est de même, lorsqu’il bénéficie également d’une aide de la complémentaire santé (ACS) par exemple.

Les conditions pour adhérer à une mutuelle d’entreprise

En général, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise se fait dès l’embauche du salarié par l’entreprise, que ce soit pour un CDD ou un CDI. Pour cela, il suffit que ce dernier résilie sa précédente mutuelle santé. En effet, le salarié a la possibilité de mettre fin à son précédent contrat de mutuelle santé, sans même attendre sa date anniversaire.

En revanche, si le salarié est embauché avant la mise en place d’une mutuelle d’entreprise par son employeur, ce dernier peut refuser d’adhérer à celle-ci. Dans ce cas, il devra d’ores et déjà être couvert par une mutuelle individuelle. En cas de départ de l’entreprise, le salarié a toujours la possibilité de bénéficier de son contrat de mutuelle d’entreprise. Ce système est connu sous le nom de « portabilité ». La portabilité peut s’étendre également sur les ayants droit du salarié.

Misez sur un contrat « Madelin »

Contrairement aux salariés d’une entreprise privée, les travailleurs indépendants n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Grâce à la loi du 11 février 1994 encore connue sous le nom de loi « Madelin », un dispositif spécial a été mis en place pour ces travailleurs indépendants. Il a pour but de réduire les différences de protection sociale que l’on peut parfois remarquer chez les salariés.

Qui peut bénéficier du contrat Madelin et que couvre-t-il ?

Exclusivement destiné aux travailleurs non-salariés (TNS) en raison des faibles garanties de base dont ils bénéficient, le contrat mutuelle « Madelin » est soumis à une réglementation bien définie par un décret. Ce contrat de complémentaire santé permet en effet aux commerçants, artisans, ainsi qu’aux professions libérales d’être aidés dans le remboursement de certaines dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie. Il s’agit en général, des dépenses dites « hors nomenclatures ». Nous pouvons citer entre autres les dépenses liées aux soins d’ostéopathie, aux opérations d’implants dentaires ou aux traitements chez l’acuponcteur par exemple.

Soulignons également que le contrat de mutuelle Madelin s’adresse aussi au conjoint collaborateur du travailleur non salarié ainsi qu’aux dirigeants de sociétés qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés. On regroupe dans cette catégorie le gérant de société en commandite par actions (SCA) ou encore le gérant majoritaire de SARL (société à responsabilité limitée).

Quels sont les différents types de contrats Madelin ?

Les TNS ont généralement le choix entre différents types de contrat de mutuelle Madelin. Nous avons d’une part le contrat santé mutuelle Madelin individuel qui comme son nom l’indique permet de couvrir le travailleur non salarié et parfois les membres de sa famille qui sont ses ayants droit. D’autre part, on distingue le contrat mutuelle Madelin de groupe qui est quant à lui souvent proposé aux dirigeants de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés.

Choisissez une mutuelle responsable

Certaines mutuelles santé dites « responsables » ont pour but d’encadrer leurs clients et de les responsabiliser contre la surconsommation des soins médicaux. Ces complémentaires jouent un rôle bien précis qui consiste à permettre à l’assuré de réduire ses dépenses de santé. En effet, les mutuelles responsables incitent par exemple les assurés à suivre un parcours de soins coordonnés.

De plus, elles appliquent des plafonds encadrés sur certains remboursements concernant les dépassements d’honoraires. Elles plafonnent également certains postes de dépense comme les soins d’optique par exemple. Enfin, les participations forfaitaires ne sont pas prises en charge par les mutuelles responsables. En contrepartie de toutes ces mesures, ces mutuelles bénéficient d’une fiscalité plus modérée. Grâce à ces allègements fiscaux, les assurés ont la possibilité de souscrire un contrat santé responsable moins onéreux.

Un médecin aide des personnes âgées..

La mutuelle en ligne : le paiement annuel des cotisations

Une autre astuce très efficace pour bénéficier d’une mutuelle santé à prix réduit est de choisir un règlement annuel de vos cotisations. En effet, la plupart des assurés préfèrent payer leurs cotisations mensuellement. Cependant, en optant pour un prélèvement annuel, vous pourrez être exempté du paiement de certains frais.

De plus, en choisissant une mutuelle en ligne, la cotisation annuelle pourra être encore plus modérée. En effet, contrairement aux mutuelles de santé classiques, les mutuelles en ligne n’ont pas besoin de gérer des agences. Elles n’ont donc pas à payer de nombreux frais de gestion. Ce qui se répercute « avantageusement » sur le montant des contrats d’Assurance santé.

Les contrats des mutuelles sont pour la plupart modulables. Pour faire des économies, vous pouvez également réduire vos dépenses en souscrivant uniquement à des garanties pertinentes et réellement indispensables. Il existe bien d’autres moyens pour trouver une couverture efficace sans forcément se ruiner. Le plus important est de privilégier une mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil afin d’avoir la garantie d’être bien pris en charge en cas de problème.