Les bienfaits de l’homéopathie contre le rhume

Le froid de l’hiver, mais aussi la mauvaise gestion de la climatisation intérieure favorise la rhino-pharyngite aiguë, ou plus connue sous le nom de rhume. Il s’agit d’une infection virale qui atteint les voies respiratoires hautes. Les symptômes se manifestent par des éternuements, de la toux, des écoulements et congestions du nez, des douleurs musculaires et de la fatigue. Pour y remédier, les patients peuvent recourir à trois traitements différents : médicamenteux, naturels et homéopathiques. Les remèdes naturels, et tout particulièrement l’homéopathie, sont recommandés pour les sujets fragiles, ou simplement pour les personnes préférant éviter la consommation de médicaments quand c’est possible.

Homéopathie et rhume

L’homéopathie, une médecine douce pour combattre le rhume

Étant une infection virale qui peut se soigner rapidement, le rhume ne requiert pas de traitement médicamenteux intense. Autant chez les adultes que chez les enfants, la médecine douce comme l’homéopathie permet d’éliminer les symptômes provoqués par les rhinovirus. Sans danger pour les patients qui ont l’habitude de l’automédication, le remède contre le rhume par l’homéopathie est fortement recommandé. Dans cette méthode de traitement, les remèdes varient en fonction de la caractéristique de chaque symptôme, et aussi selon la catégorie d’âge des patients.

L’homéopathie pour traiter les écoulements clairs du nez

Un écoulement nasal est clair lorsqu’il a l’aspect de l’eau, et accompagné généralement d’éternuements fréquents. À ce stade, les symptômes du rhume commencent à apparaître. Afin d’y remédier, le remède homéopathique préconisé est l’Allium Cepa 7 CH. L’indication concerne la prise de 3 granules espacée de 2 heures, durant une semaine. Ce remède est fréquemment évoqué dans l’homéopathie et rhume d’enfant.

Se débarrasser des éternuements par l’homéopathie

Deux remèdes rhume homéopathiques sont indiqués pour en finir avec les éternuements fréquents. Dans le cas de manifestation d’éternuements avec écoulements du nez et frissons, le remède adapté est le Nux Vomica 9 CH. Le patient doit prendre 5 granules espacées de 2 heures durant une semaine. Lorsque l’état du malade est en cours d’amélioration, il devra prendre 5 granules de Rumex Crispus 5 CH, 3 fois par jour, jusqu’à ce que les éternuements s’arrêtent définitivement.

Remède naturel pour arrêter les écoulements nasaux épais

Lorsque les écoulements prennent une couleur jaune verdâtre et deviennent épais, le médicament rhume homéopathique conseillé est le Kalium Bichromicum 9 CH. La prescription recommandée est de 3 granules à prendre 3 fois par jour, jusqu’à disparition complète du symptôme.

Soulager la congestion du nez de façon homéopathique

Tout en prenant une tisane pour le rhume ou un grog qui aide à transpirer, le patient doit prendre 5 granules de Sticta Pulmonaria 5 CH, toutes les 2 heures. En 4 jours, la congestion du nez est sûre de disparaître.

Dans le cas où des symptômes sérieux n’apparaissent pas encore, mais que le sujet commence à prendre des coups de froid, le remède conseillé est l’Influenzium 9 CH ou l’oscillococcinum rhume. L’avantage avec l’homéopathie est que cette méthode peut parfaitement s’accompagner avec d’autres remèdes naturels contre le rhume. Les patients peuvent, par exemple, boire du grog sans alcool pour rendre efficace l’élimination des toxines, tout en se penchant pour les solutions homéopathiques.