Comment prendre du poids : introduction

Vous flottez dans vos pantalons ? Vos robes sont devenus trop grandes et ne marquent plus vos formes ? Vous vous sentez trop maigre ou trop mince, et vous cherchez comment prendre du poids ? Bien que l’on entende plus souvent parler des solutions pour comment maigrir ou comment perdre du ventre, il est tout à fait possible de prendre du poids. Il suffit de suivre les bonnes méthodes afin de prendre du poids sans pour autant mal manger ou mettre sa santé en danger. L’une des première solution à laquelle on pense : suivre un régime alimentaire spécifique, calorique mais sain, et revoir nos différentes habitudes alimentaires.

Prendre du poids en se faisant plaisir

La nourriture est généralement la base pour gagner en masse et en poids. Néanmoins, il faut éviter de s’alimenter n’importe comment pour prendre du poids sainement. Le phénomène de perte de poids sans même avoir suivi un régime minceur existe bel et bien chez les personnes qui ont tendance à brûler rapidement les calories ingurgitées. Pour ces personnes, nous parlons de personnes au métabolisme rapide. Ces dernières peuvent manger beaucoup, leur organisme élimine de lui-même facilement et rapidement l’énergie prise durant les repas et ne fabriquent donc pas de graisse ou très peu. Peut-être est-ce votre cas et c’est ce qui explique pourquoi vous n’arrivez pas à prendre du poids.

L’une des premières choses pour vous aider à gagner du poids est alors d’adopter un régime alimentaire particulièrement riche en calories. Pour cela, pas besoin nécessairement de changer de menu, augmentez simplement vos portions habituelles de nourriture afin d’apporter un supplément important de calories à votre organisme.

Comment prendre du poids rapidement ?

Pour prendre du poids, il faut manger. Pour manger, il est préférable d’avoir faim. Et pour avoir fait, il faut se donner envie, se mettre en appétit. Stimuler son appétit est tout à fait possible en apportant quelques modifications à son environnement et à ses plats. Tout d’abord, à chaque repas, mangez à table. Cela semble tout bête mais manger devant la télé, avachi dans son fauteuil ou canapé ne motive pas à manger. A contrario, bien installé à une table soignée avec une jolie nappe et quelques décorations toute simple prépare inconsciemment votre cerveau, et donc votre organisme, à manger. Votre estomac s’active et la faim apparaît. Paré de votre assiette préférée, il ne vous reste plus qu’à la remplir de bonnes choses qui vous donnent envies. Ne vous forcez pas à manger ce que vous n’aimez pas. Manger en quantité ce que vous aimez, sans allez jusqu’à l’excès tout de même ! Si c’est pour avoir mal au ventre toute la journée ensuite ou encore vous faire vomir, ce n’est pas la peine. Devenez gourmand mais pas trop morfal non plus. Le but est de prendre du poids tout en conservant un corps sain. Aussi, préparez vos plats intelligemment en y mélangeant les couleurs. C’est tout bête mais ça permet bien souvent d’avoir une belle assiette copieuse et surtout équilibrée et goûtue. Optez pour vos plats préférés avec la cuisson qui vous plait. La stimulation de l’appétit passe également autour d’une vraie discussion entre amis ou en famille. D’autre part, certains aliments à consommer avant le repas peuvent stimuler l’appétit, c’est notamment le cas de la prise d’un verre de boisson acide à base d’orange, de citron ou encore de tomate.

Les aliments pour prendre du poids

La densité énergétique d’un aliment correspond à sa teneur en calories par gramme. Vous vous en doutez, chaque aliment ne possède pas la même densité énergétique. Dans votre objectif de prendre du poids, vous devez vous focaliser sur les aliments à forte densité énergétique. Voici quelques exemples de délices à consommer pour prendre sainement du poids :

  • le quatre-quarts,
  • le beurre de cacahuètes.

Du quatre-quarts pour prendre du poids

Le quatre-quarts est un aliment à privilégier dans votre quête de prise de poids. Une portion de 100 grammes contient 438 kilocalories, ce qui est très intéressant pour vos collations. Pour d’autres apports caloriques, vous pouvez prendre votre part de quatre-quart avec un bon verre de lait. Cela vous aidera à prendre du poids.

Le beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes est un autre aliment conseillé pour sa forte teneur en calories. Pas de panique, les lipides contenus dans le beurre d’arachide est de bonne qualité pour l’organisme. Prendre ce type d’aliment vous apporte en parallèle de la vitamine, du calcium, du magnésium et du manganèse. Cet aliment est à prendre au petit-déjeuner ou lors de la collation de midi.