Psoriasis visage

Psoriasis visage : cette maladie de peau se développe sur le contour de la bouche, des yeux ou des oreilles. Elle nécessite un traitement adéquat efficace.

Psoriasis visage : définition

Le psoriasis visage est l’une des formes rares du psoriasis. Cette maladie de peau se présente sous forme d’inflammation en plaques rouges recouvertes ou non de croûtes blanchâtres. Souvent confondues avec la dermatite séborrhéique, dans le cas de psoriasis du visage, les lésions se présentent fréquemment sur le front, les ailes du nez et sur les sourcils chez l’adulte. Chez l’enfant, elles se manifestent plus sur le contour de la bouche.

Il n’existe pas encore de prévention ni de traitement contre le psoriasis qui l’élimine définitivement, mais il est possible de calmer les irritations et de soigner les lésions de la peau par différentes solutions comme des crèmes psoriasis par exemple.

Psoriasis visage

Comment reconnaître du psoriasis sur le visage ?

Le psoriasis sur visage est une forme de dermatose chronique dont l’évolution s’effectue par poussée. Comme son nom l’indique, cette maladie provoque des plaques rouges accompagnées de squames grasses sur la peau du visage. Les zones contenant le plus de glandes sébacées et proches des muqueuses sont les plus touchées chez l’adulte. Les lésions se présentent donc au niveau des sillons nasogéniens, du contour de l’oreille, du cuir chevelu, des sourcils et de la zone intersourcilière. Elles sont souvent associées à des maladies comme le diabète, le stress ou la crise du foie.

Chez l’enfant, les symptômes du psoriasis du visage peuvent se développer dès l’âge de 3 mois. Il est à noter que dans le cas du psoriasis classique, les parties du corps où la maladie se déclare en premier sont les zones souvent en contact avec les couches. La séparation entre l’enfant de 2-3 ans et ses parents lors des premières rentrées scolaires peut parfois générer un fort stress et être à l’origine d’une poussée de psoriasis sur le visage.

Les formes de psoriasis du visage

On distingue différentes formes de psoriasis du visage selon l’endroit exact de la tête sur lequel les plaques rouges squamées apparaissent.

Le séropsoriasis

Le séropsoriasis appartient à la famille de la dermatite séborrhéique. Il reprend le même aspect que ce type de problème de peau. Les personnes sujettes à cette forme d’affection développent également bien souvent du psoriasis au niveau des ongles.

Le psoriasis sur la lisière des cheveux

Le psoriasis sur la lisière des cheveux, autre forme forme de l’affection psoriasique, possède les même symptômes d’un psoriasis du cuir chevelu.

Le psoriasis visage

Il s’agit précisément de l’aspect proprement dit de l’inflammation sur le visage qui se manifeste en général par des démangeaisons et pouvant présenter une gravité plus accentuée.

Le traitement du psoriasis sur le visage

Étant donné que la peau recouvrant nos têtes est très délicate et qu’il s’agit d’une zone du corps à la merci de nombreuses agressions extérieurs (vent, soleil, pluie, froid, griffures…), il convient de traiter ce type de psoriasis avec des produits efficaces, hydratants, sans parfum et non acidifiés. Le patient peut se tourner vers l’utilisation de médicaments pharmaceutiques (crème, onguents), de thérapie locale ou de remèdes psoriasis naturels.

Le dermatologue peut indiquer l’application d’une crème pour psoriasis visage à titre de traitement local. Le type de crème le plus recommandé pour une affection légère est celui à base de gluconate de lithium ou de tacrolimus.

L’huile de camomille à appliquer quotidiennement est un remède de grand-mère contre le psoriasis du visage. Celle-ci calme rapidement les démangeaisons et les irritations. Il s’agit d’une solution efficace pour traiter le psoriasis en goutte du visage notamment.

Lorsque le psoriasis au visage atteint un stade plus grave, avec des symptômes plus sévères, il est possible de le traiter par des séances de puvathérapie et de photothérapie.