Psoriasis : traitement naturel

Psoriasis, traitement naturel : introduction

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau due à une forte accumulation de cellules. Des plaques rouges squameuses se forment alors et peuvent entraîner des douleurs et de fortes démangeaisons.

Jusqu’à présent, personne ne sait comment soigner le psoriasis de façon définitive mais des solutions thérapeutiques et naturelles ont fait leurs preuves pour ralentir et soulager les poussées de cette maladie de peau. Vous trouverez ci-dessous le « psoriasis traitement naturel » efficace pour lutter contre ses désagréments, ses plaques et ses démangeaisons.

Psoriasis : traitement naturel

Des soins et produits naturels contre le psoriasis

En alternance, ou en complément, des soins médicamenteux qui nécessitent parfois une grande vigilance dans leur utilisation, les traitements anti-psoriasis naturels n’exposent les consommateurs à aucun risque d’effet indésirable. À chaque zone du corps touchée correspond des produits naturels qui pourront apaiser les douleurs et atténuer la rougeur des lésions disgracieuses. Ils peuvent prendre la forme d’huiles essentielles ou encore d’une crème contre le psoriasis.

Des soins naturels pour nettoyer la peau durant une crise psoriasique

Il existe différents traitements naturels contre le psoriasis permettant de nettoyer et assainir la peau sur les zones touchées :

  • l’eau d’une source thermale : envoyée sous forme de fine gouttelettes – avec un brumisateur – sur tout le corps puis en frottant délicatement la peau enflammée et squameuse, vous nettoierez efficacement, et naturellement, les zones atteinte par le psoriasis. Ce produit naturel favorise le décollement des squames et l’apaisement de l’inflammation.
  • le savon d’Alep : un nettoyage de la peau affectée avec ce produit fait partie des gestes quotidiens à adopter pour soigner naturellement le psoriasis. Ce savon comprend principalement de l’huile de baies de laurier qui calme rapidement les démangeaisons. Il est particulièrement recommandé pour les patients souffrants de psoriasis du cuir chevelu.
  • l’échinacée possède des vertus naturelles de cicatrisation et, en application locale externe, permet de soulager les inflammations.
  • le Kaolinite mélangé à de l’eau : connu également sous le nom d’argile blanche, ce produit est une variété plus thérapeutique que l’argile verte. Il est préconisé pour traiter une peau affectée par le psoriasis. Le nettoyage avec ce produit consiste à humidifier la zone enflammée, en un premier temps, et à saupoudrer celle-ci de Kaolinite, en remplacement d’un savon, puis rincer.
  • l’huile essentielle de camomille permet également de nettoyer la peau et d’apaiser l’inflammation de la peau.
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
L'équipe Nù Pharma sélectionne pour vous des produits naturels, innovants et efficaces vous aidant à soulager durablement votre psoriasis.

Soulager naturellement l’irritation due au psoriasis

Là aussi, un traitement naturel psoriasis efficace à base de plantes peut être mis au point pour soulager les démangeaisons :

  • l’huile essentielle de lavande fine a des vertus analgésiques qui permettent d’atténuer naturellement les douleurs du psoriasis.
  • le gel d’aloe vera : apprécié pour ses multiples bienfaits, ce produit 100 % naturel apaise les douleurs et accélère la cicatrisation d’une inflammation cutanée. Il est principalement indiqué dans le traitement du psoriasis du cuir chevelu. Une application locale quotidienne pendant quelques minutes ou plusieurs heures permet de calmer les irritations.
  • le curcuma : doté d’une excellente capacité anti-inflammatoire, ce produit ayurvédique agit efficacement sur les zones affectées, notamment sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou la plante des pieds. Il s’agit d’un des traitements naturels contre le psoriasis les plus doux et sans aucun risque. Idéal pour les enfants donc, mais aussi pour les adultes.
  • le Kaolinite : cette poudre naturelle possède plus de vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes par rapport à l’argile verte. À appliquer en masque sur une lésion, ce produit naturel contient une forte teneur en calcium, zinc, potassium, magnésium et de nombreux sels minéraux.
  • le chou : à appliquer tous les jours en cataplasme, les feuilles de choix dépourvues de leurs grosses nervures peuvent remplacer un pansement. Au même titre que le citron et l’argile blanche, le chou possède des pouvoirs thérapeutiques très appréciables, particulièrement sur les maladies de la peau comme le psoriasis.
  • la pensée sauvage : c’est une fleur à pétales violacées, blanches et jaunes très appréciée pour les bienfaits qu’elle offre dans les soins pour le psoriasis. Sa préparation en infusion est nécessaire pour un cataplasme sur les lésions épidermiques.
  • l’artichaut et le chardon-marie : après les avoir broyés à froid puis les avoir intégrés à une solution glycérinée, ils permettent de soulager les irritations de la peau et d’éliminer les toxines de l’organisme.

Psoriasis et traitement naturel : attention aux miracles !

Tous ces traitements naturels du psoriasis, que ce soit pour nettoyer la peau ou soulager les irritations, se révèlent efficaces. Toutefois, rappelons à nouveau, ils ne soignent pas définitivement cette maladie de peau, ils atténuent et soulagent les effets et les symptômes.

Attention donc aux annonces commerciales présentant des produits miraculeux vous débarrassant totalement de votre psoriasis. Pour le moment, face au psoriasis, traitement naturel et soins médicamenteux ne sont montrent efficaces uniquement sur les effets de la maladie et non sur les causes.

Enfin, pour éviter les crises psoriasiques, il est bon également de ne pas s’exposer trop longuement au soleil, d’apprendre à gérer son stress et ses émotions et d’arrêter de fumer et de suivre un régime alimentaire sain et complet.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.