Psoriasis : traitement

Comment soigner le psoriasis : introduction

Le psoriasis est une affection bénigne de la peau se présentant sous forme de plaques rouges squameuses et douloureuses. Ces plaques se répandent sur différentes parties du corps et elles peuvent parfois atteindre certains organes internes. Les facteurs héréditaires, les problèmes hépatiques, les chocs émotionnels, le tabagisme ou l’alcoolisme excessif sont parmi les causes d’apparition de cette inflammation épidermique.

Bien qu’il n’existe pas encore de moyen de guérison définitive pour cette maladie de la peau, des solutions et traitements contre le psoriasis ont été mis au point pour soulager et faire disparaître les plaques et démangeaisons. Les traitements les plus simples à appliquer sont les crèmes anti-psoriasis.

Traitement psoriasis - Comment soigner le psoriasis ?

Quel traitement contre le psoriasis ?

Dans le cadre d’un traitement de psoriasis, un médecin pourra proposer deux types de méthodes. La première est le traitement local qui consiste à agir directement sur la peau en diminuant les lésions laissées par l’affection psoriasique. La seconde est un traitement général visant à combattre l’inflammation en agissant sur le facteur responsable de l’affection.

Le traitement local du psoriasis

Différentes solutions sont possibles pour soulager directement les zones touchées par le psoriasis :

  • l’application d’onguents, de gels à base de cortisone, ou encore de lotions contenant de la vitamine D ou A. Ces soins sont conçus pour calmer les irritations et réguler le renouvellement cellulaire.
  • une exposition de quelques minutes par jour au soleil, à découvert. En effet, contenant de la vitamine D, le soleil agit efficacement sur la zone de la peau concernée. Il ne faut seulement pas couvrir celle-ci pour éviter la transpiration et il ne faut pas s’exposer trop longtemps auquel cas le psoriasis pourrait se développer davantage.
  • des séances de photothérapie et de puvathérapie, avec administration de psoralène. Ce type de soins offre un résultat similaire à celui de l’exposition au rayonnement solaire.
  • l’application de crème dermocorticoïde qui offre un effet blanchissant des plaques rouges.
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
L'équipe Nù Pharma sélectionne pour vous des produits naturels, innovants et efficaces vous aidant à soulager durablement votre psoriasis.

Le traitement généralisé du psoriasis

Là encore, différents types de soins sont disponibles :

  • l’administration par voie orale d’immunosuppresseurs ou de rétinoïdes dont les principes actifs assurent la régulation du renouvellement des cellules.
  • le méthotrexate. Ce traitement anti-psoriasis est à administrer par voie orale ou par injection. Il réduit l’hyperactivité des réactions inflammatoires et est donc un traitement efficace du psoriasis.

Peut-on traiter naturellement le psoriasis ?

Certains produits naturels offrent des effets guérissants remarquables sur les plaques rouges et les squames. Quelques plantes médicinales sont recommandées pour le traitement psoriasis :

  • le chardon-marie et l’artichaut, à consommer respectivement sous leur forme broyée à froid dans une solution glycérinée pour éliminer les toxines et calmer les irritations cutanées ;
  • le gel d’aloès traite efficacement le psoriasis par application locale ;
  • l’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés analgésiques pour apaiser les douleurs provoquées par le psoriasis ;
  • l’échinacée, pour un usage externe, a des pouvoirs cicatrisants pour combattre les inflammations ;
  • l’huile essentielle de camomille, utilisée comme solution de nettoyage de la peau, soulage l’inflammation également.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents traitements naturels du psoriasis sur notre page dédiée.

Psoriasis et homéopathie : quel traitement ?

Il existe des solutions homéopathiques qui permettent de soulager et traiter efficacement le psoriasis.

Pour le traitement psoriasis du cuir chevelu par exemple, il convient de prendre du Natrum Muriaticum 4 à 5 CH ou 9 à 15 CH. Ce médicament est à prendre sous forme de granule, le nombre de granule à prendre variant selon la sévérité des symptômes.

Lorsque les lésions sont entourées de pigmentations brunes – ce qui est fréquent pour les lésions situées dans les plis du corps -, le traitement homéopathique adéquat est le Sepia. Le médecin pourra indiquer une basse dilution de 4 à 5 CH ou 9 à 15 CH.

Si l’inflammation se manifeste suite à une cause hépatique, le traitement psoriasis recommandé est le Lycopodium Clavatum, à raison de 5 à 10 granules également.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.