Psoriasis main

Psoriasis main : définition

Le psoriasis de la main est une affection cutanée touchant comme son nom l’indique principalement les mains et qui peut se présenter sous la forme de dermatites en plaques ou pustuleuses. Souvent associée à une faiblesse de l’immunité ou des facteurs héréditaires, cette inflammation atteint généralement les jeunes adultes et les seniors.

Bien qu’il soit difficile d’énoncer les véritables causes de cette maladie et qu’on ne sache pas encore comment soigner le psoriasis, des traitements efficaces du psoriasis des mains permettent de soulager ses désagréments et d’en empêcher son évolution

Psoriasis main

Psoriasis de la main : que faire ?

La première des choses à faire est de s’assurer qu’il s’agit bien d’un psoriasis des mains. Pour diagnostiquer cela, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

L’affection cutanée est qualifiée de « psoriasis de main » lorsque celle-ci apparaît sur la paume de la main (psoriasis palmaire) ou sur son dos. En s’appuyant sur des cas généraux, les dermatologues affirment que la moitié des personnes atteintes de cette forme de psoriasis présentent des lésions localisées sur les ongles (psoriasis de l’ongle ou psoriasis unguéal).

Lorsqu’un sujet souffre de psoriasis sur les paumes, l’intérieur de ses mains se retrouve couvert de petites plaques rouges accompagnées de croûtes blanchâtres. Ces lésions cutanées sont douloureuses, d’un aspect fissuré et démangent fortement le patient. Des ongles qui semblent rongés, avec des gonflements et des pustules jaunâtres sont les symptômes principaux d’un psoriasis de l’ongle. Il existe également le psoriasis des bouts de doigt appelé acrodermatite continue de Hallopeau. Ce dernier prend la forme de lésions sur les extrémités des doigts (et parfois des orteils).

Les causes du psoriasis sur les mains ?

Les facteurs déclencheurs du psoriasis pustuleux de la main sont variés. On distingue entre autres :

  • un système immunitaire faible, notamment chez les individus atteinte de diabète ou touchés par le VIH,
  • une cause génétique, dans ces cas l’affection se transmet d’une génération à une autre,
  • l’addiction à l’alcool, aux produits tabagiques ou a d’autres drogues nuisant à l’organisme,
  • les chocs émotionnels,
  • l’allergie à certains produits pharmaceutiques utilisés dans des traitements par bêtabloquant ou de lithium.

Traitement : comment soigner le psoriasis des mains ?

Le psoriasis des mains présente des conséquences nuisant tous les jours à la personne touchée. Le fait qu’il se déclare sur les mains, les paumes ou encore sur l’extrémité des doigts peut rendre difficile toute manipulation. Heureusement, il existe des précautions et des traitements qui aident à combattre les poussées de ce psoriasis, et qui combattent les différents symptômes (plaques rouges, démangeaisons…), sans pour autant soigner la cause initiale de la maladie.

Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
L'équipe Nù Pharma sélectionne pour vous des produits naturels, innovants et efficaces vous aidant à soulager durablement votre psoriasis.

Les précautions à prendre

La protection par hydratation des mains et des ongles est le geste à adopter quotidiennement par un sujet souffrant de psoriasis sur la paume de la main, sur le bout des doigts ou sous les ongles. Il faut éviter au maximum l’utilisation de produits nettoyants acides pour ne pas aggraver les lésions.

Pour se laver, l’eau froide est à proscrire. Il faut mieux utiliser autant que possible de l’eau tiède.

Les traitements efficaces

On ne sait toujours pas comment soigner le psoriasis de façon définitive mais le patient pourra être orienté vers l’application journalière d’une crème anti-psoriasis ou de pommade à base de cortisone, de vitamines D3 et A. Ces éléments aident à réduire la fissuration de la peau, à soulager les douleurs et les inflammations.

Pour certains cas, lorsque la maladie n’a pas atteint un niveau grave, un traitement naturel pour psoriasis des mains peut être appliqué. Nous vous conseillons l’application d’huile essentielle de camomille ou de lavande fine par exemple.

Lorsque les symptômes commencent à s’aggraver, le traitement pourra alors être focalisé sur l’usage de dermocorticoïdes, de calcipotriol ou de pommades comme l’Ictiane ou le Lipikar. Certains médecins indiquent également le traitement local par puvathérapie, notamment pour combattre le psoriasis pustuleux de la main ou encore le psoriasis main-pied.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.