Psoriasis cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu : introduction

Affection fréquente de la peau, le psoriasis se présente différemment chez les sujets atteints. Les lésions peuvent être localisées sur le visage, sur tout le corps, sur les ongles mais aussi dans les cheveux. On parle alors de psoriasis du cuir chevelu. Cette forme est très courante puisque l’on compte près de 90 % des cas psoriasiques qui se développent sur le crâne, dans les cheveux. Cette partie de la tête est en effet l’une des zones les plus susceptibles d’être concernées lors de l’apparition d’inflammations cutanées.

Parmi des traitements locaux préconisés du psoriasis capillaire, on distingue notamment l’utilisation de lotions d’huile essentielle et de shampoing afin d’apaiser les symptômes.

Psoriasis cuir chevelu

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui évolue par poussées. Les origines restent jusqu’à présent floues même si l’on connaît quelques facteurs déclencheurs. On note comme causes du psoriasis du cuir chevelu, entre autres, les facteurs héréditaires mais aussi le stress.

Cette affection s’apparente à des lésions de taille variable prenant l’aspect de plaques rouges recouvertes ou non de squames blanchâtres dans les cheveux. L’inflammation, s’accompagnant généralement de prurits et de douleurs, peut se généraliser sur tout le corps et toucher les ongles, le bout des doigts, la plante des pieds, les genoux ou encore les coudes.

Ici, nous traiterons le psoriasis cuir chevelu, c’est-à-dire débutant à la lisière des cheveux et pouvant s’étaler sur certaines parties de la peau du crâne et derrière la nuque.

Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Les premiers symptômes du psoriasis dans les cheveux apparaissent en général au niveau de la nuque, s’étendent sur les parties externes des oreilles puis sur la zone centrale du crâne.

Si les personnes allergiques à des produits cosmétiques sont souvent confrontées à des pellicules en plaques qui démangent, les personnes atteintes par le psoriasis capillaire souffrent de lésions avec des croûtes blanchâtres sèches, douloureuses et qui provoquent également des prurits. Les cheveux sont aussi susceptibles de tomber en abondance lors des poussées psoriasiques.

Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

Le traitement du psoriasis du cuir chevelu par utilisation de rayons ultraviolets (puvathérapie) constitue l’une des méthodes efficaces prescrites par les spécialistes.

Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
Testez la nouvelle crème Nù Pharma contre le psoriasis
L'équipe Nù Pharma sélectionne pour vous des produits naturels, innovants et efficaces vous aidant à soulager durablement votre psoriasis.

Les symptômes s’apparentant aux poussées rapides de plaques, aux douleurs et démangeaisons peuvent également être combattus par l’utilisation de crèmes kératolytiques contenant de la vitamine D3 et des dermocorticoïdes. Dans des cas sévères du psoriasis capillaire, le patient est invité à suivre une cure d’eau thermale.

Quel shampooing pour le psoriasis des cheveux ?

Afin de calmer les démangeaisons qui sont les principales sources d’énervement des patients atteints du psoriasis sur le cuir chevelu, l’on peut se tourner vers l’usage de shampooings anti-psoriasis doux qui éliminent efficacement les squames dans le cuir chevelu et qui apaisent l’inflammation. Les ingrédients qui doivent être présents dans ce type de produit sont la vitamine E, l’huile essentielle de géranium, l’huile de Carapa Procera et le sodium cocoyl isethionate.

Cette maladie de peau atteignant la peau sous les cheveux peut également être combattue avec un vieux remède de grand-mère à base d’huile de cade ou encore d’huile de noix de coco.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.