Comment calmer son stress et sa nervosité avec les plantes ?

La nervosité et le stress sont des états que tout le monde connaît et traverse plus ou moins régulièrement. Mais quand cela commence à devenir permanent, les conséquences peuvent nuire à votre organisme, à vos relations, vos habitudes et vos activités. Contre ce genre de perturbation psychique, diverses méthodes existent.

Les soins médicamenteux pouvant parfois entraîner des effets secondaires, nous aborderons ici les solutions offertes par la phytothérapie, sans doute la meilleure alternative pour profiter de soins naturels efficaces. Plusieurs produits sont proposées par cette méthode naturelle afin de venir à bout de votre stress et votre anxiété grâce aux plantes.

Comment calmer son stress et sa nervosité avec les plantes ?

Comment calmer son stress et sa nervosité avec les plantes ?

Pourquoi se soigner avec des plantes ?

La phytothérapie, ou le soin par les plantes, est très apprécié de nos jours. Si la plupart des gens tend à adhérer de plus en plus à la phytothérapie, c’est en grande partie grâce à son caractère naturel. Cela permet d’éviter d’être esclave des traitements chimiques qui, souvent, présentent des effets nocifs pouvant endommager encore plus l’organisme, que ce soit sur le plan physique ou bien psychique.

La nature dégage des pouvoirs thérapeutiques inouïs. Autant en profiter ! De nombreuses plantes médicinales peuvent ainsi être aussi puissantes que des médicaments chimiques pour soigner différents maux, tout en étant complètement naturelles. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut être extrêmement prudent concernant la consommation des plantes. Même si elles sont naturelles, de fortes doses entraîneront sans doute des effets désagréables.

Bien entendu, le traitement par les plantes ne peut certainement pas être la clé de toutes les maladies et ne présente pas de remède miracle pour tout, mais concernant les maux courants tels que le stress et la nervosité, ces deux états de tensions peuvent parfaitement être soulager par des plantes.

Face à ces perturbations psychiques, diverses plantes réalisent des miracles pour les apaiser et les supprimer.

Comment apaiser le stress et la nervosité grâce aux plantes ?

La phytothérapie sait mettre en lumière les réelles vertus des plantes et en matière de stress et de nervosité, ces variétés de plantes médicinales sont très efficaces pour apaiser votre système nerveux et vous donner la pêche comme on dit. Voici deux exemples de plantes efficaces contre le stress et l’anxiété.

La mélisse

Melissa officinalis, ou mélisse, est une plante de la même famille que la menthe dont les feuilles sont surtout employées dans les traitements naturels.

Offrant d’excellents effets sur les maux de tête ou encore sur l’inflammation bronchique, c’est surtout pour ses effets positifs sur la dépression, le stress et l’insomnie que la mélisse est reconnue. Composé d’huile essentielle, de flavonoïdes, de tanins, d’acides-phénols et encore beaucoup d’autres, son pouvoir de détendre le système nerveux est extraordinaire !

Pour profiter au mieux de ses propriétés tranquillisantes et neuro-sédatives, faites-vous une infusion avec des feuilles séchées de mélisse, de 1,5 g à 4,5 g tout au plus, puis mélangé les avec une tasse d’eau ayant été bouillie. Vous pourrez en boire deux voire même trois fois par jour. Petit conseil : pensez à couvrir le tout d’un couvercle, ses constituants ont tendance à s’évaporer rapidement.

L’avoine

L’avoine, ou Avena sativa, est une plante monocotylédone de la famille des Poaceae.

En détenant plusieurs oligoéléments, vitamines et minéraux, cette plante recèle tout un bouquet de vertus ayant de formidables effets positifs sur les maladies psychologiques telles que le stress.

Les parties utilisées à des fins médicinales sont les grains entiers dont le son n’a pas été débarrassé et les parties aériennes.

Les particularités de l’avoine, ce sont son caractère calmant au niveau du système nerveux, son rôle de fortifiant nerveux et encore beaucoup d’autres. De ce fait, les problèmes psychiques liés à la nervosité, à la dépression, au stress ainsi qu’aux insomnies provoquées par ces phénomènes de perturbations peuvent être rapidement et efficacement traités.

Pour profiter des vertus de l’avoine, elle peut être consommée comme infusion avec comme ingrédient 3 g d’herbes séchées à tremper dans de l’eau bouillante (environ 25 cl). Attendez ensuite une dizaine de minutes pour pouvoir le boire en trois à quatre tasses par jour tout au plus.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.