Comment méditer ?

La méditation : comment apprendre à méditer ?

La méditation est une pratique recommandée pour les personnes qui souhaitent retrouver la paix intérieure, un apaisement spirituel et mental. Son principe est d’effectuer une quête spirituelle, accompagnée de postures du corps, de techniques de respiration, et éventuellement d’autres rituels pendant les séances. Dans certaines techniques, notamment la méditation Vipassana, l’action d’apprendre à comment méditer est associée avec une hygiène quotidienne à mettre strictement en application, pour l’atteinte des objectifs.

Comment méditer ?

Petit guide de méditation pour débutants à experts

Qu’il s’agisse de pratiquer une méditation Zen, transcendantale, Vipassana ou Yoga, il faut se trouver dans des conditions propices et idéales pour réussir à méditer.

Choisir le bon moment pour méditer

Le choix du moment pour effectuer la méditation dépend de l’attente du pratiquant. Pour la plupart des personnes qui pratiquent la méditation transcendantale, la méditation du matin est l’idéale pour attaquer la journée avec l’esprit tranquille. Certaines personnes préfèrent méditer le soir pour se défaire des tensions et du stress avant d’aller se coucher. La méditation du midi, pendant les heures de pause au travail est également recommandée, pour récupérer de l’énergie et poursuivre la journée. En somme, il faut choisir son moment pendant lequel l’on n’est pas soumis à des contraintes.

Créer un environnement harmonieux

La quête de l’apaisement spirituel et mental est le but général de la méditation. Pour ce faire, il est tout indiqué de créer un environnement régné par l’harmonie. Plus précisément, il est préférable de méditer au quotidien dans une pièce calme, loin de tout bruit. L’objectif principal, pour une première progression dans la méditation, c’est de ne pas se perdre dans ses pensées ni de se laisser distraire, pour arriver à une pensée profonde. Lors de la séance, il est même de coutume d’opter pour un fond musical, comme les battements binauraux, ou d’allumer des bougies parfumées.

Adopter des postures de méditation correctes

Bien travailler la respiration

Dès qu’un débutant se lance dans un cours de méditation, le moniteur indique l’importance du travail de la respiration. Après la posture, le contrôle du souffle est la base de la prise de conscience et de la quête pour une harmonie intérieure. Il est essentiel de maîtriser le souffle, quelle que soit la technique de méditation à mettre en application.

Réciter des mantras si possible

Dans certaines techniques de méditation, les pratiquants récitent des formules appelées mantras, il s’agit ici de mots ou de phrases. Commencer à méditer consiste parfois à réciter « om » ou « Shri Râm, jaï Râm ». Il s’agit de sons qui intensifient la concentration, et permet d’accentuer l’expiration pour une bonne maîtrise du souffle.

Mis en ligne par . Dernière mise à jour le .

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Portailbienetre.fr : le portail du métier Comment méditer ?

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2017 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr