Ceinture de grossesse

Ceinture de grossesse : introduction

Au fil du temps, votre ventre va prendre du volume. Cela peut alors vous occasionner certaines gênes, et même des maux de grossesse. Souvent considérée comme anodine, la ceinture de grossesse peut pourtant être la solution.

Pour maintenir votre ventre et éviter les maux de dos pendant la grossesse, le port d’une ceinture spécial est recommandé. Mais comment bien la choisir ? Zoom sur le sujet !

À quoi servent les ceintures de grossesse ?

Durant votre grossesse, votre corps suit le cours de développement du fœtus, tout simplement parce que votre corps va se préparer pour l’accouchement. Les ligaments peuvent se distendre, et ce relâchement va entraîner l’écartement du bassin ou du périnée. En toute logique, vous allez renouveler votre garde-robe en achetant des vêtements de grossesse, mais pensez aussi à l’achat d’accessoires d’aide à la grossesse. D’où l’intérêt des ceintures de grossesse. Elles sont prescrites pour soulager les douleurs lombaires des futures mamans. Elles soignent aussi les tensions au niveau des ligaments ou dans le bas du dos. Vous aurez compris que les ceintures de grossesse maintiennent la colonne lombaire.

Les différents types de ceintures

Il y a celles que l’on porte sous le ventre pour maintenir le bidon. Vous pouvez tout aussi bien trouver sur le marché des ceintures qui couvrent une partie ou carrément tout votre ventre. Il existe également des ceintures de grossesse qui passent sous le ventre sans le recouvrir. Lorsque vous choisissez la vôtre, veillez à prendre celle adaptée à votre taille. Elle ne doit pas être trop petite, sinon elle compresserait votre ventre ni trop grande, sinon elle ne la soutiendrait pas assez. Vous retrouverez les ceintures de grossesse en vente en pharmacie ou dans les enseignes spécialisées. Des sites en ligne vous proposeront également divers modèles selon vos goûts et vos préférences. Mais il est préférable de faire un essayage avant de l’acheter. Pour prendre le bon modèle, il vous suffit d’enrouler un ruban autour de votre taille et de prendre ce petit ruban en référence lors de votre shopping. Vous pouvez vous procurer des ceintures de maternité en tissu qui sont plus esthétiques pour un prix aux environs de 15 euros. Les ceintures thermiques avec des microcapsules sont idéales durant l’hiver et réchauffent votre ventre.

Les ceintures rigides ou souples ?

Les ceintures de grossesse rigides ou lombostat vont bloquer le bas de votre dos pour stopper la cambrure ou la lombalgie. Les ceintures souples, quant à elles, libèrent votre dos et préviennent la lordose lombaire. Vous aurez alors une posture favorable pour éviter les maux de dos. Vous pouvez très bien l’utiliser pendant et après la grossesse pour éviter les fuites urinaires.

Les petits conseils à appliquer dans le quotidien

La ceinture de maternité est surtout utilisée lors des déplacements réguliers. En général, on la porte pour prévenir les maux de dos. Elle ne doit cependant pas faire l’objet d’un usage prolongé. Privilégiez les ceintures post partum que vous pouvez facilement laver. Mais référez-vous quand même à l’étiquette d’usage pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que votre ventre prendra des rondeurs au fur et à mesure de votre grossesse, optez donc pour un modèle qui épousera vos courbes. Faites attention aux ceintures qui ne maintiennent pas votre ventre, bien qu’elles se portent au niveau des lombaires.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.