Le hygge ou le secret du bonheur danois

Ça y est, c’est confirmé ! Le Danemark serait selon une enquête effectuée par l’ONU, le pays du monde où le bonheur est roi. Comme tous les citoyens du monde, les Dannois ont, eux aussi, leur lot de stress et de pression pourtant. Mais ces facteurs d’ondes négatives ne les ont pas empêché de préserver leur bonheur et leur bien-être. Vous aussi, vous souhaitez vivre heureux ? Et bien, l’art du bien-être danois est à votre portée : découvrez le hygge.

Une société basée sur le bien-être et le bonheur

Le Danemark est l’un des pays au monde qui aspire le plus – ou le mieux – au bonheur et au bien-être. Tout a été pensé pour permettre à chaque citoyen d’améliorer sa condition de vie au quotidien. A titre d’exemple, l’on peut mentionner une sécurité sociale très avantageuse et solide ou encore le fait que la population active n’hésite pas à démissionner si elle ne se sent pas à l’aise au travail. Le bonheur et le bien-être avant l’argent et le travail. D’autre part, l’on peut également mentionner la qualité de la prise en charge médicale et de l’instruction qui font là aussi figure de référence.

La grande souplesse de l’organisation du travail au Danemark est également à remarquer. En effet, le volume horaire hebdomadaire de travail est fixé à moins de 37 heures ce qui laisse du temps aux travailleurs pour s’occuper d’eux et faire d’autres activités. En même en ne travaillant que 6 heures par jour, la productivité des Danois n’en pâtit pas et reste très compétitive.

Trouver le bonheur dans les choses simples

Durant leur temps libre, les Danois s’adonnent à diverses activités qui aspirent au bonheur. L’on distingue entre autres le hygge , un mot emprunté de la langue des Vikings. Hygge, que l’on peut traduire aujourd’hui par confort signifiait approximativement le fait d’être au bon endroit après avoir passé des moments dans le froid. Cette activité, ou plutôt ce principe de vie, se pratique en groupe et prend la forme de moment où l’on peut se relâcher complètement au cœur d’un environnement convivial et accueillant.

Se mettre au hygge pour un bonheur partagé

L’esprit du hygge peut se retrouver autour d’un bon repas par exemple que vous allez partager avec vos amis ou proches. Pour préparer ce moment, il va de soi que vous allez devoir vous mettre à préparer le menu que vous allez servir à vos convives. Le mot d’ordre est alors d’éviter toutes sources éventuelles de stress et d’énervement. Très souvent, détendre l’atmosphère en allumant quelques bougies ou en soignant la déco de table est déjà une astuce pour inspirer la tablé à la joie et au bonheur. D’autre part, oublier le mauvais temps, la pluie et le froid est possible en organisant une petite soirée chocolat chaud que vous délecterez en compagnie de vos amis sur le canapé du salon, au coin du feu. Pas la peine de prévoir un thème particulier de discussion ou de forcer les choses. Au contraire, l’important est de parler de tout et de rien, de lâcher-prise et de se sentir bien dans le moment présent, avec les gens présents. Les éclats de rires sont totalement autorisés !

Mais nul besoin d’être nombreux pour goûter au hygge. Se mettre au chaud dans une couverture, papoter avec l’être aimé… Tout cela fait partie de l’esprit danois du bien-être. Aussi, il n’est pas utile de chercher très loin pour pouvoir profiter de cet art du bonheur, il suffit de choses simples, sans contrainte, et de laisser faire les choses d’elles-même, bien au chaud et bien entouré – en nombre ou en qualité -.

Pour résumer, le hygge vous offre des moments relaxants et simples, et permet de prendre soin de vous afin d’oublier les problèmes et le stress du quotidien.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.