Diffuseur d'huiles essentielles

Il existe de nombreux types de diffuseur d'huiles essentielles différents. Nous trouvons ceux qui fonctionnent par ventilation, par brumisation ou encore par ultrason... Quels sont les avantages de chacun, leurs vertus et leurs différences ?

Tout sur les diffuseurs d’huiles essentielles

Un diffuseur d’huile essentielle est un petit dispositif servant à répartir l’huile essentielle dans l’atmosphère. Ce type d’huile bien-être est surtout utilisée dans l’aromathérapie, par massage, inhalation ou ingurgitation.

L’huile est un liquide, il est alors nécessaire pour certains soins de trouver un moyen de la propager dans l’air et de la transformer en gaz pour avoir son parfum et bénéficier de ses vertus. Le diffuseur d’huile essentielle va vous permettre de profiter des principes actifs des huiles essentielles.

Diffuseur huile essentielle - Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ?

À quoi servent les diffuseurs d’huile essentielle ?

Un diffuseur d’huiles essentielles apporte une senteur bien-être et aromatique dans votre maison ou dans votre espace professionnel tout en apaisant l’atmosphère. Il y apporte une touche de fraîcheur et peut également jouer le rôle d’humidificateur, selon les saisons. Avec ce nouvel air frais, vous pouvez profiter des nombreuses vertus des huiles essentielles et ainsi améliorer votre bien-être au quotidien, en toute simplicité.

Les différents types de diffuseurs

Après quelques recherches sur Internet ou dans les magasins spécialisés près de chez vous, vous remarquerez qu’il existe différents modèles de diffuseurs, chacun ayant ses propres effets et avantages. Voici les principaux diffuseurs d’huiles essentielles.

Le diffuseur d’huile essentielle par ventilation

Cet appareil ventile l’air dans la pièce sur l’huile essentielle pure contenu dans son réservoir. Le petit air diffusé transporte alors les molécules odorantes en forme de fines gouttelettes concentrées. Grâce à ce procédé sans chaleur, les huiles ne sont pas dénaturées et conservent leur pureté d’origine.

Le diffuseur d’huile par nébulisation sèche

Les nébulisateurs sont en verre recouverts par un petit socle. Par son mécanisme sophistiqué, l’huile essentielle se retrouve dispersée dans votre espace de vie ou de travail et y apporte un doux parfum. Le flux d’air généré par l’appareil aspire l’huile essentielle contenu dans son réservoir puis la diffuse aux alentours.

Le diffuseur électrique

Ici, le diffuseur d’huiles essentielles évapore l’huile à l’aide d’une flamme qui chauffe le réservoir. Il est nécessaire de contrôler le niveau de chaleur pour une diffusion optimale. L’avantage de ces appareils réside principalement dans le fait qu’ils parfument et purifient l’air sans utilisant de gaz auxiliaires.

Le diffuseur d’huiles ultrasonique

Un diffuseur ultrasonique intègre des vibrations à grande vitesse. Ces ultrasons sont aucunement dangereux pour votre santé bien entendu. Ces diffuseurs ont généralement des design très soignés permettant de s’intégrer parfaitement dans votre décoration.

Le diffuseur à brumisation

Le brumisateur électrique est un des modèles les plus en vogue. Vous devez ajouter de temps à autre de l’eau dans le réservoir du diffuseur pour que les ondes se transforment en vapeur froide et se propagent rapidement dans toute la pièce, transportant avec elle le parfum et les vertus de l’huile essentielle utilisée.

Diffuseur d’huiles essentielles à éclairage

Certains appareils de diffusion d’huiles intègrent dans leur mécanisme un éclairage permettant ainsi d’installer une ambiance chaleureuse, tamisée ou autre dans votre pièce.

Les précautions d’emploi

Évitez autant que possible de brûler les huiles essentielles, celles-ci pourraient alors perdre toutes leurs vertus. On peut utiliser toute sorte d’huiles essentielles dans ces appareils. Les diffuseurs doivent également être utilisés qu’avec des huiles essentielles bio préférence, de qualité et saines.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.