Comment savoir si on est enceinte ?

Comment faire un bébé, ça tout le monde le sait ou presque – et pour celles et ceux que cela intéresse, on a un dossier plein d’astuces pour savoir comment tomber enceinte ! -. En revanche, comment savoir si on est enceinte ou pas ? La réponse n’est pas toujours évidente. Bien souvent, l’absence ou le retard des règles est pris comme un révélateur de grossesse après une récente relation sexuelle. Cependant, ce signe peut être trompeur dans certain cas, mais si certains autres signes viennent compléter ce symptôme, vous pourrez affiner votre diagnostic et en avoir le cœur net. Comment savoir si on est enceinte ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? A-t-on nécessairement besoin de faire un test pour savoir qu’on s’apprête réellement à accueillir un nouveau né ? On vous répond.

Les signes de grossesse dès les premiers jours

Seins douloureux, nausées matinales, retard des règles, besoin de sommeil accru… De nombreux signes peuvent être révélateurs de votre début de grossesse. Ces signes et symptômes de grossesse qui permettent de savoir si on est enceinte peuvent varier d’une femme à une autre mais présentent quasiment tous comme traits communs d’entraîner une transformation physique et une modification comportementale inhabituelles et soudaines.

Comment savoir si on est enceinte ?

Mes règles sont en retard

Si votre cycle menstruel suit son cours normal alors que vos règles ont sept jours de retard après une récente relation sexuelle, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Utilisez un thermomètre spécifique pour connaître votre température basale et surtout pour évaluer votre taux d’œstrogène et de progestérone. S’il est élevé, il y a de fortes chances que dans quelques mois on vous appellera bientôt “Maman” !

Mes règles ne sont pas comme d’habitude

Il peut arriver que vos règles s’accompagnent de traces rosées, noirâtres ou encore brunâtres sur votre serviette hygiénique. Il peut également s’agir de “règles anniversaire”, aussi appelées métrorragie, potentiellement révélatrices de grossesse. Attention tout de même car elles sont parfois trompeuses. En effet, les règles anniversaires peuvent survenir au même moment que les règles habituelles et dans ce cas, il est difficile de savoir si on est réellement enceinte ou pas. La nidation du futur bébé peut également s’accompagner d’un petit saignement et ainsi être symptomatique de votre grossesse. Cela arrive lorsque l’embryon s’accroche à la paroi utérine, à peu près huit jours après la fécondation.

Mes seins sont un peu douloureux

Lors d’une grossesse, les seins se développent généralement et gagnent en volume. Cette transformation hormonale s’accompagne de différents symptômes facilement reconnaissables. Vos seins sont douloureux, hypersensibles, lourds et tendus. Tout ceci résulte de l’action de l’œstrogène et de la progestérone qui préparent vos seins à l’allaitement. Par la suite, vos mamelons et leur aréole changent progressivement de couleurs. Ils deviennent plus foncés et les petits renflements granuleux qui se trouvent à la surface de l’aréole deviennent plus visibles.

J’ai mal au ventre : grossesse ou non ?

Pour accueillir l’embryon, votre utérus peut se contracter et gagne en volume. Ce phénomène peut être douloureux. Cette douleur se ressent dans le bas du ventre et peut s’accompagner d’un tiraillement désagréable au niveau de l’aine. Toujours sous les effets des hormones, les ligaments s’assouplissent pour permettre au ventre de grossir et former ainsi un cocon confortable pour Bébé. Une femme enceinte peut par ailleurs ressentir une envie fréquente d’uriner. Les hormones sécrétées lors de la grossesse peuvent apporter de nombreux autres symptômes : nausées, fringales, sauts d’humeur, fatigue, ballonnement, constipation… Mais parfois, aucun symptôme ne peut être ressenti par la future maman.

Il existe d’autres indices pour savoir si on est enceinte, chacun y allant de son astuce de grand-mère ou autre, mais dans tous les cas il est toujours recommandé de consulter un médecin, une sage-femme ou un gynécologue pour avoir confirmation de cet heureux événement !