Comment faire un bébé ?

Tout le monde sait comment faire un bébé. Le nouveau petit être prend 9 mois pour se développer bien au chaud dans le ventre de sa mère et voit le jour à l’issue de cette période. C’est la naissance. Mais quelles sont les différentes étapes de la conception d’un enfant ? Comment évolue la grossesse ? Vous trouverez toutes les réponses sur les différentes étapes de la grossesse dans les chapitres ci-dessous. Ah oui, si vous cherchez à savoir si vous êtes enceinte ou pas, dirigez-vous plutôt vers notre dossier Comment savoir si on est enceinte ?. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil à nos astuces pour savoir comment tomber enceinte.

L’évolution de la grossesse jusqu’à l’accouchement

Pour permettre au bébé de naître dans les meilleurs conditions, la grossesse doit se rapprocher au maximum de son terme, à savoir 40 semaines. Cela correspondant environ à neuf mois de grossesse durant lesquels Bébé évolue grandement.
Comment faire un bébé ?

Que se passe-t-il au cours du 1er trimestre de grossesse ?

Ça y est, vous vous lancer. Vous souhaitez ajouter une nouvelle petite frimousse à la famille. Mais comment ça se passe en fait, dans le ventre de la maman ? Comment faire un bébé concrètement ? Comment ça évolue ? A quoi ressemble le fœtus de semaine en semaine ? Voyons tout cela de plus près…

Le premier trimestre de grossesse : combien de semaines ?

Cette période s’étend jusqu’à la 14ème semaine de gestation. L’embryon commence à se former et les premiers organes également. À l’issue de ces trois premiers mois de grossesse, le bébé ne mesure que 9 cm dans le ventre de sa mère. Pas bien grand donc, mais pourtant, lors de l’échographie, on distingue déjà bien sa tête, son tronc et ses membres. Votre tout petit bébé vous apporte déjà de bien grandes émotions !

Le développement du fœtus au cours du second trimestre

La croissance de Bébé s’accélère de façon prodigieuse durant cette période ! Sa présence se fait sentir davantage et Bébé commence à bouger dans le ventre de Maman. L’enfant grandit, et forcément – ça va de pair ! – le ventre de la mère grossit aussi pour que Bébé puisse grandir tranquillement. Bébé commence à développer ses premiers sens. A la fin du deuxième trimestre de grossesse, le fœtus atteint déjà 25 cm de la tête au coccyx.

Que se passe-t-il le troisième trimestre de grossesse ?

À partir de la 27ème semaine de grossesse, le bébé atteint son premier kilo et mesure près de 34 cm. Ses gambettes gagnent en longueur et son corps se métamorphose. À la 28ème semaine, le bébé continue de grandir pour gagner 1 cm de plus. À compter de la 29ème semaine, la taille de votre utérus atteint près de 30 cm. Le bébé gagne encore un centimètre de plus et atteint le poids de 1,3 kg. À la 30ème semaine, Bébé change de position et commence à se retourner pour se positionner la tête vers le bas. Sa taille atteint environ 37 cm pour un poids de 1,5 kg.

Le huitième mois

À la 31ème semaine de grossesse, il vous faudra faire attention à ne pas effectuer de mouvements trop brusques. Comme Bébé devient de plus en plus fort et de plus en plus grand, votre ventre continue à s’arrondir et peut entraîner de grosses douleurs dorsales ou dans les jambes si vous ne vous ménagez pas. Bien sûr, un kiné, un ostéopathe ou encore un acupunteur pourra vous soulager mais un bon repos est quand même primordial. Le bébé mesure maintenant 39 cm et pèse 1,7 kg. La semaine d’après, la taille du bébé franchit le seuil des 40 centimètres, son poids dépassera bientôt celui des 2 kilos. À la 33ème semaine, il est temps pour vous de planifier votre congé de maternité, vous avez besoin de repos. Le bébé mesure maintenant 42 cm et les 2 kg sont maintenant dépassés. À la 34ème semaine, tous les organes du bébé arrivent à maturité progressivement. Bébé continue de grandir : sa taille atteint maintenant 43 cm et son poids tourne autour de 2,3 kg.

Le 9ème mois de la grossesse

Le dernier mois de grossesse, Bébé bouge beaucoup !

La première semaine du dernier mois de grossesse, Bébé gagne 2 centimètres et mesure maintenant 45 cm pour un poids de 2,5 kilogrammes. Trois semaines avant l’accouchement, pensez à bien vous reposer au maximum. Bébé fait déjà presque 2,7 kg. Jusqu’au terme de la grossesse, Bébé continue de grandir légèrement pour atteindre approximativement 3 kg et 50 cm le jour J. Bien entendu, cela reste une moyenne. Certains bébés seront un peu plus frêle, d’autres seront bien plus costaud, mais peu importe le poids et la taille de votre nouveau-né, le bonheur reste toujours le même et est toujours aussi immense. Vous découvrirez bientôt sa petite bouille en vrai et il sera bientôt temps d’envoyer votre faire-part de naissance.