Micronutrition dans votre assiette

de -25 septembre 2006 - 310 pages - 2 avis - 18.15

Se procurer le livre

Ecrit par Jean-Marie Pelt, Micronutrition dans votre assiette est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation nutritionniste.

Micronutrition dans votre assiette
Micronutrition dans votre assiette

Présentation de l’éditeur

Le Dr Alain Triaire, fort de sa pratique de médecin généraliste depuis trente ans, a constaté qu'une mauvaise alimentation est, bien sûr, à la source de dysfonctionnements comme obésité, cholestérol ou diabète mais joue aussi un rôle fondamental dans l'apparition de grandes maladies dégénératives comme, entre autres, les cancers ou les accidents cardio-vasculaires. Car des erreurs alimentaires créent des carences en nutriments (ces éléments indispensables à la santé et à la vie que sont vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés) qui génèrent des déséquilibres pouvant aller jusqu'à la pathologie grave. Le Dr Triaire vous donne ici les éléments nécessaires à la bonne compréhension de ce que devrait être une alimentation saine, source de vitalité. Broché 15 x 21 - 312 pages

Revue de presse

Extrait de la préface de Jean-Marie Pelt, Président de l'institut Européen d'écologie Professeur Émérite de l'université de Metz : On prête à Hippocrate, père de la médecine, cet adage célèbre : "Que ton aliment soit ton médicament". Mais bien avant lui, Indiens et Chinois considéraient déjà l'alimentation comme la base de la santé. On n'imaginait pas un traitement qui ne soit accompagné de prescriptions et de conseils en matière d'alimentation ; des pratiques qu'en Occident nous avions totalement oubliées, pour ne les redécouvrir qu'à la fin du xxe siècle. À vrai dire, on commença par découvrir que certaines pathologies étaient dues à des carences en substances apportées par les aliments et que l'organisme est inca­pable de synthétiser. On leur donna le nom de vitamines, et l'on comprit pourquoi les marins à l'époque des grandes découverts au xvie siècle mouraient de scorbut faute de vitamines C apportées par les fruits et légumes dont ils étaient privés sur leurs bateaux. Les vitamines occupèrent pendant plusieurs décennies une place déterminante dans l'imaginaire collectif, puis d'autres micronutriments présents dans nos aliments émergèrent à leur tour dans l'actualité santé : les fibres, les anti-radicalaires, les oméga 3 et tant d'autres. Aujourd'hui les publicités se succèdent à la télévision et dans les magazines spécialisés fondées sur des allégations santé concernant tel ou tel aliment. Mieux encore, des mutuelles remboursent désormais des corps gras censés nous éviter le "mauvais cholestérol". Bref, notre temps donne, à nouveau, raison à Hippocrate et nos aliments deviennent sous nos yeux nos médicaments. Le lecteur trouvera dans l'ouvrage du Docteur Alain Triaire un exposé très complet et très documenté sur l'ensemble des questions touchant à l'alimentation. Dans une première partie, les différents aliments consommés par les omnivores que nous sommes sont présentés et leur valeur respective est évaluée et discutée. Sans doute, est-ce cette capacité d'avoir accès à des aliments extrêmement divers qui a permis à l'homme d'occuper des milieux très différents trouvant partout la nourriture nécessaire. Rien à voir avec le malheureux koala condamné à vivre sous les eucalyptus et aux pandas inféodés au bambou dont ils se nourrissent en exclusivité.