La nutrition du nouveau-né et du nourrisson de moins de trois ans

de -12 octobre 2011 - 216 pages - 1 avis

Se procurer le livre

Ecrit par Aurélie Carraresi, La nutrition du nouveau-né et du nourrisson de moins de trois ans est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation nutritionniste.

La nutrition du nouveau-né et du nourrisson de moins de trois ans
La nutrition du nouveau-né et du nourrisson de moins de trois ans

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d571173355/htdocs/portailbienetre/wp-includes/post-template.php on line 310

Revue de presse

L'alimentation des premières semaines de vie a un rôle primordial dans l'apparition de phénomènes pathologiques chez l'enfant et de l'adulte. Elle doit donc être l'objet d'un choix réfléchi et d'une attention particulière. La nutrition est un enjeu majeur de santé publique, car reconnue comme facteur décisif dans l'apparition et le développement de nombreuses pathologies. Par sa mission de conseil et son rôle d'acteur de santé publique à la disposition directe de la population, le pharmacien se situe au coeur de cet enjeu. Pour présenter les différents types de nutrition de l'enfant de 0 à 3 ans, nous aborderons d'abord la physiologie et les besoins nutritionnels du nouveau-né. Ensuite, nous étudierons la nutrition du nouveau-né en situation physiologique avec l'allaitement maternel puis artificiel, et en situation pathologique avec la nutrition entérale et la nutrition parentérale. Ensuite, nous nous intéresserons aux autres produits que le nourrisson et le jeune enfant vont être amené à consommer, au moment de la diversification. Finalement, nous présenterons la diététique préventive et la prise en charge diététique de certaines pathologies.