Guide des ordonnances de nutrition

de -01 mai 2014 - 415 pages - 2 avis - 26.4

Se procurer le livre

Guide des ordonnances de nutrition est un livre pour nutritionniste permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en nutrition.

Guide des ordonnances de nutrition
Guide des ordonnances de nutrition

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d571173355/htdocs/portailbienetre/wp-includes/post-template.php on line 310

Revue de presse

Avant-propos Au début du xxe siècle, Edison déclarait : "le médecin de demain ne prescrira pas de médicaments mais incitera ses patients à prendre soin de leur corps et de leur régime alimentaire, et à connaître les causes de la maladie et les façons de l'éviter." À la fin du siècle dernier, on parlait d'activité physique et de diététique ; le monde occidental était alors confronté à trois problèmes cruciaux : le vieillissement de sa population, les coûts toujours croissants de la maladie et la nécessité de la prévention. Deux pays, le Japon et les États-Unis, définissaient deux concepts : les FOSHU (foods for specified health uses), ou aliments préventifs de maladies de civilisation, et les nutraceutiques, aliments intervenant dans leur traitement. C'est au cours d'un colloque sur les nutraceutiques que nous nous sommes rencontrés et avons pu échanger nos réflexions sur ces deux approches. La nécessité d'informer et former les médecins généralistes, les pharmaciens et tous les professionnels de la santé à cette médecine préventive et personnalisée utilisant les aliments naturels s'est alors imposée. C'est ainsi que naquit le premier diplôme universitaire "alimentation santé et micronutrition" mis en place à Dijon à la faculté de médecine et de pharmacie. Parallèlement, la revue Nafas était créée pour apporter à ses lecteurs les principaux résultats de la recherche fondamentale sur les nutriments et les micronutriments sous leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. Aujourd'hui, alimentation et santé sont très clairement associées dans l'esprit de tous. L'avancée récente des connaissances nous a permis de découvrir la complexité de cette discipline mais aussi ses extraordinaires applications préventives et thérapeutiques pour l'exercice médical quotidien. Des recommandations "basées sur des preuves" sont désormais disponibles. De nombreux professionnels de la santé souhaitaient pourvoir accéder à une synthèse des connaissances tant théoriques que pratiques pour répondre aux attentes légitimes de leurs patients. Ces études et ces réflexions menées depuis quinze ans nous ont amenés à proposer ce Guide des ordonnances de nutrition qui allie les aspects pratiques de la prévention ou du traitement alimentaire des principaux déséquilibres nutritionnels du mode de vie occidentalisé et les bases scientifiques et médicales qui les sous-tendent. Ce livre s'adresse donc en priorité aux professionnels de santé mais il peut intéresser aussi l'"homme de la rue" à la recherche du bien-être dans sa vie quotidienne sans pour autant pousser à l'automédication. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration qui allie la pratique et les données fondamentales pour vous accompagner dans votre exercice quotidien et enrichir vos connaissances. Bon usage et bonne lecture.