Le régime dash

de - 03 mai 2018 - 105 pages - 2 avis - 14.9

Se procurer le livre

Le régime dash est un livre pour nutritionniste permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en nutrition.

Le régime dash
Le régime dash

Présentation de l’éditeur

Le Dr Michel Brack, médecin chercheur ex-attaché à l'inserm à la Pitié-Salpêtrière, est concepteur et président du comité scientifique optisantis et créateur et directeur de l'oxidative Stress College. Spécialiste du stress oxydatif, il est co-auteur des brevets sur les bilans sanguins mesurant le stress oxydatif et auteur de nombreuses publications sur le vieillissement, parmi lesquels La Révolution des antioxydants (Albin Michel, 2006). Le Dr Arnaud COCAUL est médecin nutritionniste praticien attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, auteur de nombreux ouvrages et très régulièrement invité dans les médias.

Revue de presse

​Avec DASH, c'est deux en un : santé de fer et perte de poids. Certains diététiciens et nutritionnistes le considèrent comme le meilleur régime du monde. Le Régime DASH serait l'ultime régime à suivre pour préserver sa santé, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre. Ce Programme alimentaire a été mis en place par l'institut national de la santé américain pour prévenir l'hypertension artérielle. DASH signifie Dietary Approach to Stopping Hypertension, ou régime contre l'hypertension en français. En plus de réduire les risques cardiaques, cette méthode fait également perdre du poids, c'est d'ailleurs à travers l'amincissement que la tension baisse. En quoi ce régime est-il si bon pour notre santé ? Les Bienfaits santé du régime DASH DASH s'apparente davantage à une hygiène alimentaire à adopter sur la durée qu'à un régime amincissant : toute la famille peut le suivre sur une longue période si on adapte les quantités. Pauvres en sucres, il est idéal pour les personnes souffrant de diabète. Les graisses saturées, particulièrement mauvaises pour le cœur, sont absentes de ce régime. La méthode permet ainsi de baisser la pression artérielle et agît aussi sur le cholestérol. En mangeant équilibré, en éliminant mauvais gras et sucres raffinés, la méthode permet aussi de maigrir. La perte de poids est d'ailleurs rapide et durable. On peut perdre deux à trois kilos par mois en moyenne et plus si on y associe une activité physique. Mais cela dépend de chaque métabolisme. Contrairement aux régimes drastiques, la méthode DASH est un moyen d'atteindre son poids de forme sur la durée. Le risque de carence est également inexistant puisque contrairement à certains régimes, la méthode apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Si beaucoup de régimes sont synonymes de fringales, celui-ci adapte la quantité de calories aux besoins de l'individu, sans priver ce dernier. ​ Qu'est-ce que l'on mange ? Très Proche du régime méditerranéen, cette méthode met l'accent sur les fruits, les légumes, le lait et tout produit laitier avec peu ou sans matières grasses. La consommation de graisses saturées, de sel, de sucre, d'alcool et de viande rouge est limitée. Les Aliments à consommer Céréales complètes (pain, pâtes, riz) : un peu à chaque repas. Fruits Et légumes : frais ou surgelés, cinq portions par jour. Produits Laitiers : deux à trois portions par jour, on les choisit demi-écrémés. Viandes Maigres, volailles et poisson : petites portions, midi et soir chaque jour. On évite la charcuterie. Matières Grasses : deux à trois portions par jour. On évite les fritures et on privilégie les huiles d'olive, de colza et de noix. Fruits Secs, graines, légumineuses : une à trois portions par semaine et seulement maison. Sucre : Maximum deux portions par jour sous sa forme naturelle comme du miel ou du chocolat noir.