Je cultive, je cuisine, je conserve

de -13 mars 2012 - 256 pages - 5 avis

Se procurer le livre

Je cultive, je cuisine, je conserve est un livre pour nutritionniste permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en nutrition.

Je cultive, je cuisine, je conserve
Je cultive, je cuisine, je conserve

Présentation de l’éditeur

Véritable "bible" du jardinier, cet ouvrage propose mille idées, conseils et recettes pour tirer le meilleur parti de ses cultures au fil de l'année. Toutes les plantes du jardin gourmand y figurent en bonne place : les légumes : de A comme artichaut à comme tomate, sans oublier les légumes "anciens", à redécouvrir... les aromates et condiments : aneth, estragon, coriandre, mélisse... les fruits et petits fruits : abricot, framboise, pêche, rhubarbe... Chaque plante fait l'objet d'une fiche en trois parties, pour savoir comment la cultiver et la cuisiner, mais aussi comment la conserver au mieux - bocaux et confitures sont à la fête. Illustré de 350 photos, très complet, Je cultive, je cuisine, je conserve deviendra vite votre livre-compagnon au jardin. Passionnée de cuisine et de jardinage, Guylaine Goulfier, auteur et journaliste, anime l'émission de radio "les souris vertes". Elle cultive avec amour depuis de nombreuses années un jardin potager qui inspire constamment son travail d'auteur.

Revue de presse

Extrait de l'avant-propos Qu'est-ce qu'on mange ?" À cette question quotidienne, à ce casse-tête récurrent, la grande quantité de livres de cuisine qui s'exposent fièrement dans nos bibliothèques n'aide pas toujours à répondre. Bien Sûr, ces recueils de recettes sont parfaits pour organiser des repas dominicaux, festifs, entre amis. Je suis moi-même une collectionneuse insatiable et j'utilise mes livres favoris à l'envi, pour planifier les menus quelques jours à l'avance, anticiper en réunissant les ingrédients indispensables aux futures agapes, prévoir le temps nécessaire aux opérations d'épluchage, de pétrissage, de cuisson, le moment venu... Mais Quand, chaque jour, les estomacs crient famine à quelques minutes de la pause déjeuner ou du dîner du soir, je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir "faire à manger" rapidement et facilement. Mon premier réflexe n'est pas alors, tous ces jours "ordinaires", de plonger dans ma bibliothèque mais bien d'ouvrir placards et réfrigérateur pour faire avec ce qu'ils contiennent ! Coquillettes, Macaronis et spaghettis, riz, tranches de jambon, oeufs, fromage... L'inventaire est souvent monotone. Heureusement, le jardin est là... La cagette de fruits et légumes que le voisin, un collègue ou un ami ont apportée en passant est alors une vraie bénédiction. Et que dire du fait de posséder soi-même un potager, quelques arbres fruitiers, des petits fruits ! C'est Bien à l'heure de préparer le repas que l'on se félicite le plus de pouvoir aller faire le tour du jardin pour en rapporter des tomates, de la salade, des fraises, quelques noisettes, du basilic... Une mine d'idées à cuisiner. Le Jardinier oublie parfois l'objet vivrier du potager, tant il est occupé par le plaisir de la culture, par l'observation de la maturation des fruits ou les risques d'apparition du mildiou. Tous les propriétaires de jardin se félicitent pourtant (voire s'enorgueillissent) de produire des produits sains, garantis sans résidus de pesticides. Ou encore des légumes et des fruits variés et goûteux, notamment ceux qui, rares, trop fragiles ou peu productifs, ne sont plus commercialisés. A Contrario, le jardin nous le rappelle toutefois : tous les soirs, les haricots verts semblent se hérisser d'une multitude de nouvelles gousses, les courgettes produisent avec une générosité parfois excessive, les fraisiers sont prodigues de fruits succulents... Mais sur une toute petite période. D'où l'importance d'emprisonner les cueillettes en excès (et les plaisirs saisonniers) dans des conserves. Celles-là même qui rempliront les placards ouverts quelques minutes avant le repas. Synthétiser en quelques lignes comment cultiver, récolter, stocker, conserver et cuisiner au mieux tous les produits du jardin, telle est l'ambition de ce livre : tout savoir (ou presque) sur les légumes, les herbes et les fruits, du jardin au cellier en passant par les fourneaux, les bocaux ou les bassines à confitures.