Guide de nutrition – l’équilibre alimentaire par le végétarisme

de -14 avril 2011 - 360 pages - 9 avis

Se procurer le livre

Ecrit par Raphaël Titina, Guide de nutrition - l'équilibre alimentaire par le végétarisme est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation nutritionniste.

Guide de nutrition – l’équilibre alimentaire par le végétarisme
Guide de nutrition – l’équilibre alimentaire par le végétarisme

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d571173355/htdocs/portailbienetre/wp-includes/post-template.php on line 310

Revue de presse

Un palais végétal Alimentation et culture "la Terre aussi est notre mère, qui pénètre en nous jour après jour avec chaque bouchée que nous mangeons." Paracelse (1493-1541) Dans notre quête d'équilibre et de recherche de bien-être on ne sait plus à quel saint se vouer, notamment en matière de nutrition. La Collecte alimentaire ne s'effectue plus directement dans la nature mais dans des magasins ou par l'intermédiaire d'hypermarchés virtuels qui s'affichent sur le cyberespace. Les achats d'impulsion, face à une acculturation galopante, ne tiennent absolument pas compte des besoins physiologiques réels des individus ni des conditions de fabrication des produits. Il ne faut pas, dès lors, s'étonner des nombreux déséquilibres et pathologies d'origine nutritionnelle qui se manifestent : les allergies, l'obésité, l'athérosclérose et les cancers trouvent, dans ces conditions, un terrain idéal pour se développer. Face À cette situation sanitaire alarmante, des controverses infinies opposent les partisans des diverses écoles diététiques, à tel point que si l'on tente de croiser toutes les informations disponibles, on se trouve face à de multiples contradictions, qui ne peuvent que rendre perplexe celui qui veut les appliquer avec rigueur. Il Existe des encyclopédies très complètes consacrées aux différentes approches alimentaires. Certaines ont axé leur travail sur des questions relevant de l'environnement culturel et historique, alors que d'autres ont plutôt choisi de s'intéresser à des questions relevant de domaines techniques et physiologiques. Les tendances culinaires sont complexes à analyser et on ne peut que souscrire à cette citation : "tout ce qui est biologiquement mangeable n'est pas culturellement comestible."