Curcuma en cuisine

de - 17 mars 2010 - 72 pages - 10 avis - 3.96

Se procurer le livre

Ecrit par Fabrice Subiros, Curcuma en cuisine est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation nutritionniste.

Curcuma en cuisine
Curcuma en cuisine

Présentation de l’éditeur

Partez à la découverte des multiples utilisations du curcuma. Découvrez les bons réflexes, les astuces et les recettes simples pour le consommer au quotidien et bénéficier des ses précieuses propriétés anti-oxydantes. Le curcuma n'est pas réservé aux curry. Il trouve facilement sa place dans une cuisine bio, riche en végétaux et qui privilégie certains ingrédients santé qui viendront " booster " nos défenses naturelles : céréales complètes, chou, patates douces, graines de lin, gingembre, sirop d'agave, kéfir... En première partie du livre : conseils et astuces pour utiliser le curcuma (poudre et racine) au quotidien en préparant des condiments, des huiles, des sauces... Puis, une vingtaine de recettes joliment illustrées pour l'utiliser dans des recettes simples et créatives, de l'entrée au dessert.

Revue de presse

Découvrir le curcuma. Le curcuma (Curcuma longa) appartient à la même famille que le gingembre, la cardamome, legalanga... Il s'agit d'une plante dont le rhizome (la racine) est cultivé depuis toujours en asie et utilisé comme épice, comme teinture ou comme médecine. La Liste des usages du curcuma à travers le monde est impressionnante : en teinture pour les tissus (et pas seulement les bures des moines bouddhistes), en porte-bonheur (doigt de curcuma sur le front des nouveau-nés en Inde), comme ingrédient de masques de beauté en Thaïlande, comme désodorisant des peaux de bêtes... CURCUMA ET SANTÉ Là Où le curcuma pousse traditionnellement, ses rhizomes sont recherchés pour leurs vertus : ils résolvent les problèmes intestinaux, désinfectent, améliorent la cicatrisation des plaies... La médecine ayurvédique indienne leur reconnaît de puissantes propriétés antiseptiques. Ces Dernières années, aux États-Unis, la curcumine, qui donne sa couleur jaune au rhizome, a été étudiée pour ses effets dans les traitements de la maladie d'alzheimer, du psoriasis et du cancer. Je vous renvoie au site www. guerir. org qui présente régulièrement les résultats des dernières études scientifiques consacrées aux effets anticancer du curcuma. On notera que la pipérine, l'ingrédient piquant du poivre, permettrait d'améliorer les effets de la curcumine : une bonne raison pour ne pas oublier le poivre noir dans les recettes ! En Cuisine, le curcuma s'est d'ailleurs toujours plu dans les mélanges : les currys indiens ou thaïlandais, le massala, le mukhavas (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb... Il leur donne une jolie couleur et favorise leur conservation. Aujourd'hui on retrouve le curcuma dans la moutarde et dans de nombreuses préparations de l'industrie agroalimentaire comme les glaces, les gâteaux, les sauces... (La curcumine change de nom et devient alors E100). Mais pour apprécier pleinement ses qualités, sa couleur chaleureuse et sa saveur poivrée et musquée à la fois, je vous propose de partir à la découverte de ses multiples utilisations en cuisine.