Bien-être intestinal – recette

de -19 septembre 2006 - 160 pages - 4 avis

Se procurer le livre

Ecrit par Veronique Liegeois, Bien-être intestinal est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation nutritionniste.

Bien-être intestinal – recette
Bien-être intestinal – recette

Présentation de l’éditeur

Constipation, colites, ballonnements : nos choix alimentaires peuvent nous aider à résoudre durablement ces problèmes ! Pour Chacune de ces affections, la diététicienne présente les aliments à éviter mais surtout des ingrédients-clé peu connus et bénéfiques pour le système digestif (thé de trois ans, jus de légumes lacto-fermenté, riz demi-complet, gomasio... ) Pour Vous aider à les apprivoiser, ces ingrédients sont mis en scène dans une centaine de recettes simples et gourmandes, par une chef de cuisine en bio-nutrition. Le but de ce livre est de proposer des solutions naturelles pour régénérer la flore intestinale, stimuler le transit intestinal, apaiser les colons irritables... Collection NUTRITION bio Des ouvrages conçus spécialement pour comprendre et pratiquer son régime avec le souci d'utiliser des produits naturels et de qualité. Véronique Liégeois est diététicienne et auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition. Ljiljana Milosavljevic est chef de cuisine à "l'oasis de la Roche bleue" dans la drôme. Elle anime des ateliers et des conférences sur la cuisine biologique

Revue de presse

Extrait de l'introduction : Constipation, côlon irritable, ballonnements... Des symptômes perçus par des millions de Français ! Même Si elles sont bénignes, ces affections sont souvent très mal vécues par ceux qui en souffrent, d'autant qu'il n'existe aucun traitement réellement efficace pour les traiter définitivement. Les patients ont parfois l'impression de ne pas être pris au sérieux : leurs examens ne révèlent rien d'anormal, et ce qu'ils ressentent est du domaine du subjectif Pourtant, la souffrance est bien réelle et le manque d'écoute ne fait souvent qu'aggraver leur angoisse. Ces Troubles digestif sont en effet majorés par le stress, et les angoisses qu'ils génèrent (peur de manger, d'avoir mal, de gonfler... ) ne font qu'amplifier le malaise. Quoi Qu'il en soit, une chose est certaine : il est important d'éviter une surmédicalisation de ces troubles car la prise de médicaments aggravent les troubles à moyen terme ou en fait apparaître d'autres. Certains constipés ont fait l'expérience d'utiliser des laxatifs à long terme : la constipation bénigne se transforme en colite d'irritation... De Meilleurs choix alimentaires associés à des méthodes de relaxation donneront des résultats plus durables et sans effets secondaires. Et même si ces affections sont différentes, toutes bénéficieront de quelques mesures de bon sens : Luttez contre le stress et surtout contre le trop-plein de stress. Les tensions de l'organisme se concentrent souvent au niveau abdominal avec des expressions différentes selon les individus : l'un sera constipé, un autre aura des ballonnements... Dans tous les cas, le sport et la relaxation, ou les deux, permettent de se libérer de ces tensions internes. Evitez le tabac et l'alcool, deux poisons qui ne peuvent qu'aggraver l'irritation de la muqueuse digestive. Prenez le temps, vous gagnerez en confort : le temps de manger, le temps de digérer. Savoir faire une petite pause au moment des repas n'est pas une perte de temps, mais plutôt une façon d'aborder le reste de la journée avec un regain d'énergie.