Les 33 plantes validées scientifiquement – Stratégies de soins et modes d’emploi

de -13 juillet 2016 - 190 pages - 1 avis - 22.50

Se procurer le livre

Les 33 plantes validées scientifiquement est un livre pour naturopathe permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en naturopathie.

Les 33 plantes validées scientifiquement – Stratégies de soins et modes d’emploi
Les 33 plantes validées scientifiquement – Stratégies de soins et modes d’emploi

Présentation de l’éditeur

À l'occasion d'une enquête au sultanat d'oman pour sa thèse de médecine, Bertrand Graz découvre que les bédouins traitent leur trachome avec une pâte végétale de leur fabrication. Ils obtiennent des résultats comparables à ceux des chirurgiens. Autre observation : les dispensaires sont vides et ceci dans d'autres pays tropicaux aussi. Pourquoi ? Enquête Faite, il s'avère que les malades se soignent au village avec des remèdes locaux, surtout des plantes médicinales. Même pour des maladies graves comme le paludisme, ils obtiennent avec certains produits des taux de guérisons de 100 %. Des études cliniques sont organisées en Afrique avec les universités de Bamako et d'oxford. Les résultats cliniques sont sans équivoque : plusieurs de ces traitements végétaux " maison " sont d'efficacité comparable à celle des médicaments importés. Fort de ces constatations et de retour en Europe, Bertrand Graz étudie l'efficacité des plantes médicinales disponibles chez nous. Après avoir été enseignant à la Faculté de médecine de Lausanne (domaines de la santé publique, de la prévention et des médecines complémentaires) et consultant pour les Hôpitaux de Paris, il travaille pour la Fondation Antenna à Genève. Jacques Falquet a suivi une formation de biochimiste à l'université de Genève. Il y a aussi acquis plusieurs spécialisations : l'une en chimie analytique de l'environnement, une deuxième en radioprotection et enfin une troisième en biologie moléculaire. Sa thèse de doctorat porte sur la structure des chromosomes humains, mais ses travaux post-doctoraux menés à l'université Paris-XI s'intéressent à l'adn des végétaux supérieurs, en relation avec les interactions des plantes et leurs pathogènes. N'ayant jamais visé une carrière universitaire, Jacques Falquet s'est investi principalement dans le monde associatif ainsi que dans l'enseignement, tout en continuant sa propre formation d'une manière autodidacte. Cette " auto-formation continue " lui a permis de maîtriser des domaines parfois fort éloignés de ses propres bases mais il a gardé comme véritable constante sa passion pour le monde végétal sous tous ses aspects. Porté à l'analyse politique et philosophique, Jacques Falquet oriente systématiquement ses recherches et ses propositions vers l'autonomie des individus et des collectivités, dans un cadre de mise en question profonde des notions de besoins, de finalité et de plaisir.

Revue de presse

Un guide à la fois rigoureux – si bien que même les médecins et professionnels de la santé pourront s'y référer – et accessible à tous, présentant les 33 plantes médicinales dont l'efficacité a été démontrée cliniquement, ce qu'elles soignent et comment s'en servir. Vous trouvez, avec raison, qu'on entend tout et son contraire sur les plantes médicinales, au point qu'on ne sait plus que croire. Vous aimeriez savoir quelles plantes sont réellement efficaces. Alors ce livre est fait pour vous. Face à la surabondance de conseils et manuels de santé par les plantes, il était nécessaire de faire le point. Comment savoir ce qui fonctionne vraiment ? Existe-T-il des plantes si efficaces et sûres qu'elles pourraient être recommandées par les médecins ? Le Dr Bertrand Graz, Médecin lui-même, et le Dr Jacques Falquet, biochimiste, révèlent ici la liste des 33 plantes qui ont fait l'objet de recherches cliniques rigoureuses, avec des résultats aussi solides que pour les médicaments conventionnels. Ces plantes sont ainsi validées et capables de rivaliser, preuves scientifiques à l'appui, avec tel comprimé antimigraineux, tel somnifère ou tel antidépresseur de synthèse, par exemple. Les plantes retenues, toutes facilement disponibles, sont décrites de façon claire et pratique: identification, effets, achat, cueillette ou culture, conservation, préparation, dosage, précautions et contre-indications éventuelles. Un guide à la fois rigoureux – si bien que même les professionnels de la santé pourront s'y référer – et accessible à tous, présentant les 33 plantes médicinales dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement, ce qu'elles soignent et comment les utiliser. Avec, en préambule, des " chemins de décisions " (schémas synoptiques) pour trouver rapidement les plantes adaptées aux maux et symptômes les plus courants.