L’argile, c’est malin

de - 14 février 2011 - 160 pages - 17 avis

Se procurer le livre

L'argile, c'est malin est un livre pour naturopathe permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en naturopathie.

L’argile, c’est malin
L’argile, c’est malin

Présentation de l’éditeur

L'argile est utilisée depuis des siècles pour ces fantastiques applications. Elle n'attend plus qu'une chose : vous dévoiler tous ses secrets... Dans ce livre, vous allez découvrir : * Tout ce qu'il faut savoir sur l'argile : petite histoire de cette terre, sous quelle forme on la trouve (en poudre, en morceaux, en tube, en gélules... ). * Tous Les types d argile : rouge, verte, blanche, rose... À chacune ses vertus ! * Ses Bienfaits santé : courbatures, eczéma, acné, hypertension... Un peu d'argile sur la peau ou dans le bain et c'est la guérison assurée ! * Ses Applications beauté : gommage spécial peau sèche, soin pour des cheveux brillants, bain de pieds relaxant, et tout ça naturellement ! * Des Astuces économiques pour la maison : une pierre d'argile pour nettoyer, de la poudre pour remplacer la lessive... Découvrez tous les atouts de cette terre 100 % pratique !

Revue de presse

Introduction Se soigner grâce à... De la boue ? Pas Très glamour, et pourtant redoutablement efficace pour résoudre de nombreux petits problèmes quotidiens ! Depuis Des siècles, les hommes prêtent à l'argile des propriétés santé et beauté étonnantes. Les Égyptiens l'utilisent pour soigner les blessures et toutes sortes de maladies; Hippocrate, célèbre médecin grec, préconise les bains de boue pour purifier le corps et l'esprit... Autre signe de cette reconnaissance : dans sa célèbre Histoire naturelle, écrite au Ier siècle, Pline l'ancien consacre un chapitre entier à l'argile. Il en fait notamment un excellent ingrédient à associer aux farines pour protéger contre de nombreuses infections. Mais l'argile, c'est quoi au fait ? Rien D'autre que de la boue, celle qui colle aux chaussures quand on se balade, celle avec laquelle on modèle des pots ou des bustes... Mais attention, pas n'importe quelle boue ! Gorgée De soleil, d'eau et d'air, cette matière concentre toutes les richesses des éléments indispensables à la vie. L'argile est en effet issue de la décomposition de roches sédimentaires, un processus qui s'est effectué sur des siècles et des siècles et a chargé la matière en minéraux. L'argile est donc une vraie richesse millénaire qui n'est pas près de s'épuiser ! Dans La vie quotidienne, on connaît généralement les applications les plus courantes de l'argile : en masque pour assainir les cheveux gras ou en cataplasme* pour soulager une douleur au dos ou des problèmes de foie. Mais l'argile sait faire beaucoup plus que cela ! Santé, Beauté, maison (et même cuisine ! ), Elle trouve son utilité dans de nombreux domaines. Car l'argile, c'est aussi... un soin SOS en cas de brûlure, de bosse ou de coupure; un vrai remède de grand-mère pour soigner toutes les petites douleurs ; une solution pour soigner aphte ou gingivite ; un allié dans la lutte contre les maladies de l'hiver ; une bonne base pour se préparer de nombreux soins pour le visage, le corps et les cheveux ; un ingrédient incontournable pour fabriquer poudres et autres fards à paupières ; une alternative économique et écologique au talc pour bébé ; un détachant naturel et écolo redoutable ; un absorbeur d'odeurs efficace; et plein d'autres choses encore à découvrir dans ces pages !