Faire appel à un kiné-ostéopathe à domicile

Vous n’avez jamais pensez à faire appel à un kiné-ostéopathe à domicile ? La pratique, bien que récente, offre des résultats déjà probants et gagne à être connue !

Ostéopathe à domicile, quelques bonnes raisons de se laisser faire

Qui n’a jamais ressenti une vive douleur dans le dos en portant un jour un sac rempli à ras-bord ? Et qui ne s’est jamais foulé une cheville ou fait mal aux pieds en exécutant un effort physique intense ? Bref, on pourrait citer des milliers d’exemples, mais une chose reste sûre, il existe une pratique thérapeutique destinée à soulager les troubles fonctionnels au niveau du corps humain : c’est l’ostéopathie.

Quel est le principe de l’ostéopathie ? Soulager un point spécifique de votre corps en utilisant une certaine quantité de techniques non-conventionnelles et en prenant en compte l’existence d’un lien fonctionnel indissociable entre toutes les zones du corps. Concrètement, il s’agira par exemple d’activer, de masser, de corriger d’une manière ou d’une autre un point de votre corps, dans le but de soulager un mal dont l’origine n’était, en apparence, pas liée.

Peut-être saviez-vous déjà tout ça, mais saviez-vous aussi que l’ostéopathe à domicile est un professionnel dont la pratique est de plus en plus répandue ? A l’instar d’un infirmier à domicile à Paris, vous pouvez désormais bénéficier des connaissances d’un praticien et des bienfaits de cette médecine originale sans bouger de chez vous. Un avantage non négligeable quand on pense que certaines personnes ayant besoin de voir un ostéopathe sont dans l’incapacité physique totale de se déplacer !

L’ostéopathie à domicile, une nouveauté ?

Rendez-vous sur Internet et vous verrez que les offres se multiplient. Prenez par exemple Osteoaparis.fr, un site d’ostéopathes à domicile. Le principe est simple : vous prenez rendez-vous et la personne habilitée se rend directement chez vous avec tout son matériel.

Quand on pense que, jusqu’en 2002, l’ostéopathie n’était pas officiellement reconnue en France, on se dit que cette discipline a parcouru un sacré bout de chemin depuis. Et on ne croirait pas si bien dire ! Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de 2007 qu’elle est devenue une pratique médicale à part entière, en cela que seules les personnes issues de formations adaptées pouvaient désormais prétendre à un statut d’ostéopathe. Avant cette époque, on ne faisait littéralement aucune distinction entre l’ostéopathe et le plus obscur des rebouteux rencontré au hasard d’un flyer laissé dans une boîte aux lettres.

L’ostéopathe à domicile est donc un praticien avec une connaissance approfondie de l’anatomie ainsi que de la physiologie. Il est normalement pourvu d’un diplôme d’État, le D.O (tout simplement, Diplôme d’Ostéopathie), ce qui revient à 6 ans d’études. Capable d’intervenir sur toutes les zones de votre corps, il peut également réaliser pour vous un bilan ostéopathique qui vous permettra de prendre conscience de l’ampleur – éventuelle – des dégâts causés sur votre organisme par vos activités, votre alimentation, votre vie, et ainsi prévenir les problèmes susceptibles de se déclarer dans le futur.

En quoi consiste le soin ostéopathique

L’intervention d’un ostéopathe à domicile peut se justifier dans de très nombreux cas. La collaboration Cochrane – visitez leur site ici – qui compte quelques 28 000 membres répartis dans une centaine de pays, a publié 4 revues distinctes pour tenter de déterminer l’efficacité de la thérapie manuelle sur certains troubles tels les douleurs pelviennes, les pneumonies, les coliques infantiles et l’asthme. Elle en a conclu que l’ostéopathie n’avait que peu d’incidence sur la guérison de ces troubles.
Et pourtant ! Votre ostéopathe à domicile fera preuve d’une efficacité redoutable dans la guérison des maux suivants :

  • lombalgies
  • rachialgies
  • cervicalgies
  • céphalées

Et c’est sans même parler des domaines de la médecine dans lesquels la pratique a déjà fait ses preuves, notamment en postopératoire, en gériatrie, en pédiatrie… En définitive, l’ostéopathe à domicile vaut amplement le coup lorsqu’il s’agit d’apaiser votre corps d’une condition physique, certes pas inquiétante ni urgente, mais qui vous fait souffrir.

C’est là qu’est toute la richesse de cette discipline : on apprend à comprendre le corps et ses mécanismes complexes. On s’attarde sur des fonctions, des détails qui, peut-être, échappent à la médecine traditionnelle parce que jugés peu important, et on en retire une science profonde. Au vu du nombre de personnes déjà satisfaites par la méthode, c’est une expérience qui vaut certainement le détour.

Avis Faire appel à un kiné-ostéopathe à domicile : 2 commentaires

  1. Emma : 30 août 2017
  2. Ronan MAGUIN : 6 décembre 2017

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.