Organiser son bureau

Nous nous sentons toujours mieux dans un environnement familier et à notre image. En effet, de l’organisation de la maison, nous arrangeons instinctivement notre espace d’une manière qui inspire le bien-être. Mais trop souvent, nous délaissons notre bureau et notre lieu de travail qui deviennent dès lors des espaces impersonnels et stressants.

Il est toujours possible de faire appel à un coach en rangement – ou pour les plus radicaux à chercher un constructeur de maison neuve pour tout reprendre de zéro ! – mais avant de faire appel à des professionnels, voici quelques conseils pour organiser son bureau et assurer votre bien-être mental.

Organiser son bureau en se débarrassant du superflus

Faites en sorte que votre bureau soit bien organisé et rangé. Pour cela, choisissez différentes boîtes de rangement pour vos dossiers et papiers importants, vos stylos et autres marqueurs, vos ciseaux, perforatrice… Et surtout, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de laisser tout en vue sur votre bureau à tout moment, cela peut vous rendre nerveux(-se) et parasiter votre espace. Ne laissez à porter de main que ce dont vous avez besoin, et rangez vos objets dès que vous avez terminé avec eux pour garder votre bureau aussi apaisant que possible.

Arranger son bureau à son image

Trop souvent, nous n’associons notre bureau qu’à l’utilitaire. Or pour maximiser notre productivité, nous devons nous sentir bien, concentré(e) et apaisé(e). N’hésitez donc pas à rendre cet espace plus personnel en y introduisant votre petite touche : ajoutez des photos qui vous tiennent à cœur et vous donnent le sourire, choisissez votre équipement dans des couleurs qui vous apaisent et vous plaisent, placez-y des objets qui ont une signification pour vous – que ce soit un dessin de votre enfant, un crystal, un bonsaï ou un cadeau d’un être cher -. Bien que ces objets peuvent paraître inutiles à votre travail, ils contribueront à votre bien-être mental et émotionnel, et donc à votre productivité.

Placer son espace de travail dans la lumière

Nous oublions parfois à quel point notre état physique et mental dépend de la luminosité qui nous entoure. Bien entendu, la lumière naturelle du soleil est extrêmement bénéfique, mais pas toujours disponible au bureau. Dès lors, le choix de votre lampe est essentiel, aussi bien pour votre bien-être mental que pour vos yeux et votre niveau d’énergie. Choisissez un ampère modéré ainsi qu’une lumière pas trop directe ou agressive. Prenez par exemple une ampoule légèrement orangée, similaire à la lumière du soleil, plutôt que blanche et crue. Le style et la couleur de la lampe même peuvent eux aussi ajouter une touche décorative très plaisante.

Pour votre bien-être mental au travail, il faut donc penser à organiser son bureau avec les mêmes intentions que lors de l’organisation d’une maison. Faites de cet espace de travail un cocon apaisant, personnel et chaleureux, et transformez ainsi votre bureau en un lieu propice à la productivité.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.