La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls

de -18 janvier 2018 - 384 pages - 14 avis - 22.95

Se procurer le livre

Ecrit par Jean Pelissier, La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation acupuncteur.

La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls
La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls

Présentation de l’éditeur

Jean Pélissier est kinésithérapeute, praticien en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 30 ans. Passionné d'ethnomédecine, il est aussi enseignant, conférencier et auteur de livres sur la médecine traditionnelle chinoise.

Revue de presse

Les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et les secrets pour une longue vie en bonne santé enfin dans la collection " Pour les Nuls " ! " L'Homme n'a pas été créé pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence. " La médecine traditionnelle chinoise, vieille de ses 5000 ans, reste pourtant une médecine éminemment moderne et jeune, faisant de plus en plus d'adeptes en ce début de XXIe siècle. Bien que très complexe par ses nombreuses théories et écoles, elle découle souvent du bon sens et de l'observation de notre environnement. Cette discipline, qui permet de se recentrer sur soi et d'être à l'écoute de son corps, prône la vie en harmonie avec la nature et met l'accent aussi bien sur la prévention que sur le curatif. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière les grands principes de la MTC tout en apportant des conseils pratiques pour apprendre à donner à son corps les moyens de s'auto guérir des maux du quotidien. Partie 1 – Les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : les origines de la pratique, la vision holistique du corps, les grands concepts, les relations entre l'Homme et l'Univers. Partie 2 – Le diagnostic : les quatre méthodes de diagnostic, la phase d'observation, l'interrogatoire, l'examen par la prise des pouls. Partie 3 – Les grandes causes de maladie : causes internes (dérèglements émotionnels, déséquilibres alimentaires, surmenage et fatigue, etc. ) et causes externes (les six climats et les facteurs environnementaux). Partie 4 – Les grandes méthodes de traitement : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, respiration, exercices de santé, vertus méconnues du sommeilPartie 5 – La diététique de longue vie : les neuf règles de vie et les thés chinois, boissons de longue vie. Partie 6 – La partie des Dix : les 10 points pour apprendre à gérer ses émotions, les 10 règles de la diététique, les 10 pratiques quotidiennes de longévité en MTC.