Atlas d’acupuncture

de -17 juin 2011 - 752 pages - 25 avis - 140.00

Se procurer le livre

Ecrit par Sylviane Burner, Atlas d'acupuncture est un livre référence pour développer ses connaissances bien-être et santé, et approfondir sa formation acupuncteur.

Atlas d’acupuncture
Atlas d’acupuncture

Présentation de l’éditeur

Anesthésiste, est aussi praticienne et formatrice en médecine chinoise ; co-auteur des ouvrages Leitfaden Chinesische Medizin et Leitfaden Akupunctur (Elsevier Allemagne).

Revue de presse

Très pratique pour localiser correctement les points d'acupuncture, cet atlas décrit aussi le contexte particulier de chaque point et ses possibilités thérapeutiques. En introduction, l'ouvrage fait un rappel synthétique du système des méridiens, des différentes méthodes de localisation des points, des mesures du corps en cun et des repères anatomiques. Le coeur de l'ouvrage présente de manière claire et détaillée plus de 400 points d'acupuncture : points des méridiens principaux, points des huit merveilleux vaisseaux et points hors méridiens. Les derniers chapitres approfondissent les points les plus importants de chaque méridien par région anatomique, puis les des différentes catégories de points et leurs associations. La présentation de chaque point est structurée sur une seule page pour accéder facilement à l'information : localisation : instructions précises qui guident le lecteur pas à pas dans l'anatomie de surface jusqu'à l'emplacement du point ; insertion : angle(s) et profondeur d'insertion, type d'aiguille recommandé ; actions : indications, précautions à prendre, risques et contre-indications éventuels ; caractéristiques particulières : spécificités d'action et d'usage clinique du point. Par ailleurs, des pictogrammes indiquent l'essentiel en un clin d'oeil : l'angle et la profondeur d'insertion de l'aiguille, les précautions requises, l'usage de la moxibustion, de la saignée et des ventouses (recommandé, contestable ou contre-indiqué), une structure anatomique particulièrement importante pour la localisation. Enfin, l'iconographie associe plus de 700 photographies et 600 dessins : les vues d'ensemble ou en macro alternent avec la surimpression des structures osseuses, musculaires ou vasculaires sur des photos d'anatomie de surface pour un haut degré de précision visuelle. Didactique et exhaustif, cet atlas sera un outil efficace pour tous les acupuncteurs, confirmés ou en formation.