Fibromyalgie : les bienfaits de l'acupression

La fibromyalgie est une maladie sournoise pouvant rendre le quotidien difficile. L'acupresion vous apporte des bienfaits rapides et durables.

Soulager la fibromyalgie avec l'acupression

La fibromyalgie est une maladie assez répandue. Elle touche quelques millions de personnes en France, et plus particulièrement une population de femmes. Officiellement reconnue depuis des années par l’OMS, ce syndrome reste pourtant mal pris en charge, souvent en raison d’un diagnostic complexe et long à établir.

Au quotidien, cette maladie est particulièrement invalidante. Les patients touchés par la fibromyalgie sont très handicapés dans leurs activités quotidiennes. Certains ne peuvent plus travailler en raison de l’ampleur des douleurs, de la fatigue chronique et du cortège d’autres symptômes par lesquels la maladie se manifeste.

Heureusement, il existe des méthodes reconnues pour leur efficacité dans la prise en charge des douleurs diffuses comme chroniques et des nombreux symptômes liés à cette pathologie.

fibromyalgie-acupression

La fibromyalgie, une maladie méconnue

La fibromyalgie est une maladie assez méconnue. Il existe un certain nombre d’interrogations autour des causes de cette pathologie. Pour la plupart des spécialistes, ce syndrome serait la résultante d’un dysfonctionnement d’ordre neurologique. Le cerveau interprèterait mal les signaux envoyés par le corps.

Sa prise en charge se heurte à un diagnostic long et difficile à poser tant les symptômes sont semblables à ceux d’autres maladies. Ainsi, il n’est pas rare que la personne atteinte de fibromyalgie réalise un véritable parcours du combattant au sein du milieu médical avant, qu’enfin, un nom soit posé sur sa maladie.

La raison en est simple : invisible et sournoise, cette maladie complexe n’offre pas de symptômes extérieurs clairs et spécifiques. Lors des examens classiques, le corps ne présente pas de lésions apparentes. Le patient se plaint de douleurs à différents endroits du corps sans qu’elles puissent être associées à une origine aisément identifiable.

Il existe malgré tout des méthodes mises au point par le corps médical pour diagnostiquer la fibromyalgie et notamment un protocole basé sur une pression des 18 points dits de « Yunus » – ou points douloureux – situés à différents endroits du corps et répartis en 9 paires. Si 11 à 18 points répondent positivement aux stimuli, il est alors possible d’établir de manière quasi certaine la réalité de la maladie à la condition que d’autres pathologies présentant des symptômes douloureux similaires soient écartées. Ensuite, le diagnostic est complété d’un questionnaire d’évaluation afin de mesurer l’impact de la fibromyalgie dans la vie quotidienne du patient.

L'acupression, un traitement naturel efficace contre la fibro

L’acupression contre la fibromyalgie est une méthode thérapeutique entièrement naturelle. Cette technique se base sur l’activation des ressources du corps. Elle peut se pratiquer grâce à des tapis d’acupression, comme le tapis Duvamat par exemple. Ces derniers soulagent la fibromyalgie au niveau du dos et de la nuque. Il s’agit d’un dispositif disposant de milliers de petites pointes réparties de façon homogène qui, au contact avec la peau, vont déclencher de façon quasi-immédiate plusieurs effets bénéfiques dans le traitement de la douleur.

Concrètement, en réponse à la stimulation effectuée par chaque petite pointe, la circulation sanguine s’active. Ceci entraîne une meilleure irrigation sanguine des fibres musculaires. Cela a pour effet de détendre naturellement les tensions musculaires, articulaires et nerveuses.

En parallèle, le système nerveux central déclenche la sécrétion d’endorphines et d’ocytocine pour répondre au signal envoyé par la zone stimulée (soit les récepteurs sensoriels du dos en contact avec le tapis d’acupression). La réponse du système nerveux central étant largement supérieure à la micro douleur engendrée par l’acupression, il en résulte un effet de saturation très bénéfique. En effet, les endorphines et l’ocytocine sont nos anti-douleurs naturels. Grâce à leur sécrétion en grande quantité sous l’effet de l’acupression, le corps se relâche et la douleur disparaît.

Une séance d’acupression pour une fibromylagie dure de 20 à 30 minutes. Il est recommandé d’en faire une à deux fois par jour en cas de crise. De plus, les personnes touchées par la fibromyalgie profitent un sommeil plus réparateur accompagné d’une diminution notoire des raideurs matinales lorsque ces séances sont effectuées le soir avant le coucher.