Un faire-part pour annoncer la naissance de votre fille

Les 9 mois de grossesse viennent de s’écouler, Bébé est arrivé et c’est une adorable petite fille ! Félicitations ! Annoncez la bonne nouvelle à votre famille, à vos proches et à vos amis comme il se doit. Envoyez leur un faire-part de naissance fille unique et magnifique, comme votre petite fille.

Incontournables moyens pour prévenir votre entourage de l’arrivée de votre petite fille, les faire-part de naissance font partie de la tradition et des choses que vos proches attendent impatiemment pour faire la connaissance de Bébé. Ces petites cartes toute mignonnette servent non seulement pour annoncer la bonne nouvelle, mais également pour garder un souvenir matériel de ce moment magique qu’il est nécessaire d’immortaliser à tout jamais.

D’où vient la tradition du faire-part de naissance pour fille ?

A l’origine, les faire-part n’avaient rien de joyeux. En effet, ces lettres étaient principalement envoyées comme invitation lors d’événements tristes et funestes comme le décès d’une personne. Mais pourquoi donc annoncer uniquement les mauvaises nouvelles ? Autant faire de même avec les bonnes nouvelles comme la naissance d’une jolie petite fille. Les rois et reines et les grandes familles ont donc commencé à envoyer des faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de nouveaux princes et princesses. Par la suite, vers la fin du XVIIIème siècle, le peuple a suivi cette mode et a commencé à partager par courrier la joie et l’allégresse qu’ils ressentaient à la naissance de leur fille et à inviter les proches à venir voir leur merveille. Dès lors, à chaque naissance, la coutume veut maintenant que l’on envoie un faire-part à son entourage.

Quelles infos sur la carte de naissance d’une fille ?

Au moment d’envoyer le faire-part de naissance de votre fille, une question viendra sans doute se poser : quoi inscrire sur cette carte ? Pour y répondre, c’est simple. Qu’aimeriez-vous savoir à la naissance de l’enfant de l’un de vos proches ? Son prénom à coup sûr, son sexe et sa date de naissance précise aussi, son poids et sa taille peut-être, sa couleur de cheveux ou de ses yeux, pourquoi pas, l’adresse postale des parents pour leur répondre et envoyer un petit cadeau de bienvenue à leur petite fille, très certainement. Voilà, vous avez vos principales informations à intégrer au faire-part. Vous pouvez également ajouter des photos et/ou un petit texte à votre faire-part de naissance, et décorer cette carte de jolies illustrations.

Un faire-part fille original

Votre fille est unique, il est donc logique de présenter un faire-part unique également, totalement à son image. Pour trouver des faire-part originaux, deux solutions : vous pouvez le créer vous-même ou faites quelques recherches sur Internet. De nombreux sites proposent des faire-part de naissance pour fille personnalisables. Entre textes, photos, illustrations et le choix des infos à afficher, les parents peuvent ajouter des styles de textes classiques ou modernes, des couleurs et bien d’autres choses encore.

En plus d’être original dans la forme et la présentation, votre faire-part pour fille peut également trouver son originalité dans son contenu. Un texte écrit comme si c’était le grand frère ou la grande sœur qui annonçait la nouvelle peut avoir son effet.

Pour la conception, vous pouvez l’imprimer chez vous directement, ou alors choisir un site ou un imprimeur qui s’en chargera pour vous.