Le faire-part de naissance : introduction

Ça y est ! Votre grossesse prend fin. Le petit chérubin tant attendu est enfin arrivé ! Après de longs mois d’attente et d’impatience, les parents font enfin connaissance avec leur petit trésor. Vite, il faut annoncer la bonne nouvelle à toute la famille, aux proches et aux amis. C’est le moment de faire un beau faire-part de naissance. Ces faire-part, de jolies petites cartes, parfois en carton bristol, annoncent la naissance d’un petit bébé dans la famille et à l’entourage des heureux parents.

Il existe de très nombreux designs et styles différents de sorte que tous les parents puissent trouver le faire-part de naissance qu’ils recherchent : avec des petits mots ou citations, avec des photos de bébé ou plein d’autres visuels tout mignon comme des petits animaux ou des personnages de dessin animé. Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours opter pour un faire-part de naissance sur mesure. En tant que futurs parents, découvrez dans cet article quelques idées des faire-part de naissance et annoncer l’arrivée de Bébé de la plus belle des façons.

Les origines du faire-part de naissance

A l’origine, un faire-part n’annonçait rien de bon et de joyeux. Cela informait le plus souvent sur le décès d’une personne importante : un roi, une reine, un prince, un seigneur… Mais au final, pourquoi annoncer simplement les mauvaises nouvelles ? Autant faire part des bonnes également. C’est ainsi que petit à petit les familles royales ont commençait à annoncer la naissance de leurs progénitures à l’aide de faire-part. On y insérait que le sexe, mais sans le prénom, dont le choix ne revenait qu’à l’Eglise. C’est en 1781 que Gauthier de la Peyronnie popularise l’envoi de faire-part avec la naissance de son enfant. Très vite, cette tendance se répand en France, l’envoi des faire-part étant pourtant réservé qu’aux familles royales et nobles jusque-là. Le peuple s’empare de cette tradition puis, au fur et à mesure, avec l’évolution des mœurs et des coutumes, tout le monde informe la venue de leur tendre bambin avec un faire-part de naissance toujours plus joli, plus coloré, avec de nombreuses informations. De nos jours, vous pouvez facilement réaliser de très beaux faire-part de bébé pour tous les goûts.

Quoi mettre sur un faire-part de naissance ?

Qu’il s’agisse d’un faire-part naissance pour fille ou d’un faire-part naissance pour garçon, le concept reste toujours le même : faire le plus beau faire-part possible pour marquer le coup et annoncer son bonheur. Une fois que vous avez choisi votre carton et son format – rectangle, carré, rond, grand petit, pliable… -, vous devez penser au texte du faire-part de naissance et/ou aux illustrations qui vont le garnir. Bien que rien ne soit obligatoire, c’est votre faire-part de naissance et vous en faites ce que vous voulez, les personnes qui vont le recevoir veulent avoir quelques informations primordiales sur Bébé dont principalement le prénom, le sexe et la date exacte de la naissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres informations complémentaires comme le poids, la taille ou encore la couleur des yeux ou des cheveux. Pensez également à ajouter votre adresse afin que tout le monde puisse vous répondre ou vous envoyer un petit présent.

Ensuite, il est possible d’ajouter un petit discours ou petit texte afin de présenter votre enfant. Que ce soit un dicton, un petit poème ou encore un gentille devinette, là aussi vous avez l’embarras du choix. Enfin, si vous avez réalisé de jolis clichés de votre merveille, n’hésitez pas à l’ajouter à votre faire-part. Vos destinataires seront ravis de voir la tête de votre bout-de-chou. Il existe un nombre infini de faire-part de naissance.

Attention tout de même à ne pas le surcharger en voulant mettre trop d’illustrations, trop de photos ou trop de texte. Le mieux est souvent l’ennemi du bien, et le minimaliste est souvent bien plus beau que l’inverse. A vous de jouer sur les couleurs, les détails, la police de caractères et tous les éléments de votre annonce pour envoyer un faire-part de naissance original. Et si vous manquez d’idées, vous trouverez toujours votre bonheur – ou du moins de l’inspiration – sur Internet ! Et c’est souvent moins cher que des faire-part de naissance sur-mesure et personnalisés.

Comment faire son faire-part de naissance ?

La création d’un faire-part de naissance n’est pas chose aisée. C’est un moment unique de votre vie, surchargé d’émotions en tout genre : bonheur, euphorie, impatience… Dure de gérer tous ces sentiments et de faire les bons choix pour envoyer le faire-part parfait. Pour vous aider, allez faire un tour sur Internet ou feuilletez les magazines et autres revues dédiées à la naissance. Vous y trouverez très certainement quelques bonnes idées. Faites votre choix puis posez vous la bonne question : “Est-ce que nous le faisons nous-même ou pas ?”. Si vous êtes manuel et que vous avez le matériel adéquat, alors c’est la bonne solution. Il n’y a pas mieux qu’un faire-part de naissance fait main. Sinon, la solution des services et catalogues en ligne pourra vous sauver la mise sans souci. De nombreux sites proposent leurs créations, parfois simplistes et à d’autres moments magnifiques. Cette solution vous permet de ne pas oublier telle ou telle information sur le faire-part puisque ce dernier est souvent pré-rempli. Il ne vous reste alors plus qu’à le compléter avec les informations de votre bébé et de passer commande.

Le papier choisi possède également un rôle important dans votre faire-part de naissance. Pour qu’il dure dans le temps, il est recommandé d’utiliser un papier épais et de qualité, comme le carton bristol. D’autres types de papiers sont également disponibles auprès des magasins spécialisés comme le papier satiné. De même, l’enveloppe où sera rangé le faire-part est importante. Pensez à y donner une touche d’originalité, que ce soit par la couleur, un dessin ou autre.

Des kits personnalisés pour l’arrivée de Bébé

Une dernière solution existe aussi. Il s’agit d’un mixte entre les différentes solutions proposées : un kit de faire-part naissance personnalisé. Vous pouvez maintenant trouver sur Internet des kits de faire-part à faire soi-même. Le kit comprend en général les supports de l’annonce ainsi que de nombreux éléments à ajouter. C’est un excellent compromis pour avoir quelques choses d’unique et à votre image, même si vous n’êtes pas créatif ou manuel dans l’âme, surtout si vous cherchez un faire-part pas cher.

A qui envoyer son faire-part de naissance ?

Évidemment, vous n’enverrez pas vos faire-part à tout le monde. Mais vous devez vous assurer que toute la famille reçoive la bonne nouvelle, ainsi que vos amis les plus proches. Prenez un bout de papier et commencer votre liste. Vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs, oncles et tantes ou encore cousin, pas de souci, vous n’allez pas les oublier. Complétez ensuite cette liste avec vos amis d’enfance, vos collègues, vos coéquipiers, vos voisins… Relisez cette liste et ajoutez ceux que vous avez oublié. Petit à petit, la liste sera complète. Ah oui, très important : gardez un exemplaire pour votre enfant. Il sera heureux de découvrir son faire-part quand il sera plus grand !

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Bien souvent, on a tendance à envoyer les faire-part de naissance dans la deuxième ou troisième semaine qui suit l’arrivée de Bébé. Maman est de retour à la maison depuis un petit moment, elle a pris ses nouvelles habitudes, tout comme Papa et Bébé, et la famille est prête à recevoir des visites. Bien entendu, tout le monde ne va pas venir chez vous, certains vont répondre à cette bonne nouvelle par un coup de téléphone ou en envoyant des cadeaux aux parents.

Vous pouvez aussi insérer le faire-part dans le journal local quelques jours après la naissance de votre petit chérubin. Pour compléter l’envoi des imprimés, vous avez tout autant la possibilité d’envoyer des faire-part virtuels à vos amis et à vos proches. C’est également un très bon moyen pour remercier votre entourage pour vous avoir offert des cadeaux.